Pour un tel voyage, qui plus est avec nos filles, on doit essayer de se protéger un maximum contre d’éventuelles maladies et inconvénients susceptibles de gâcher le voyage.

Pour débuter, nous avons contacté le centre communal de vaccination de Toulouse pour nos différents vaccins. Ce centre permet d’obtenir une consultation spéciale pour les voyageurs, le vaccin de la fièvre jaune et des prix très compétitifs pour les vaccins non remboursés ou difficiles à obtenir par manque de stock.  Les filles ont peu de vaccins, il va falloir rattraper tout cela. Pour nous, c’est un peu plus facile car nous sommes bien protégés suite à nos différents voyages.

Première bonne nouvelle : pas besoin de vaccin pour la fièvre jaune ni de traitement anti paludéen pour nous tous car les pays que nous allons visiter en sont exempts (ce qui n’était pas le cas il y a 10 ans).

Nous établissons avec les médecins du centre communal la planification des vaccins pour toute la famille :

Pour Louise et Gabrielle :

    • Encéphalite japonaise (2 injections J1 et J30)
    • Typhoide (1 injection)
    • Hépatite A et B combinées (3 injections J1, J30, J180)
    • Méningite A, C, W135, Y (1 injection)
    • Rage (2 injections J1 et J7)
    • rappel DTP uniquement pour Gabrielle

Malgré leur courage, il y aura eu quelques larmes et crises de panique. Elles repartirons chacune avec un joli diplôme de petites filles vaccinées vaillamment. 

Pour nous :

    • Encéphalite japonaise (2 injections J1 et J30)
    • Typhoide (1 injection dont nous n’avions finalement pas besoin – erreur du médecin)

Il est important de commencer les vaccins quelques mois avant le départ. Pour notre part 6 mois n’aurons pas été de trop. La dernière injection se fera 1 mois avant le grand départ.

A notre grande surprise, la totalité de nos vaccins nous a été remboursée par notre mutuelle. Une belle économie de près de 1200€ (rien que ça) !

Nous avons également pris rendez-vous chez différents spécialistes afin de faire un check up complet pour toute la famille : ophtalmo, gynéco, endocrino et pédiatre.

Pour la trousse à pharmacie, nous partons avec les classiques et leurs ordonnances : 

D’un côté les médicaments : paracétamol, anti-inflammatoire, anti-émétique, anti-spasmodique, antiseptique intestinal, antimycosique, traitement des cystites, antibiotiques à large spectre, traitement des rhinites allergiques/urticaires, probiotique, sels de réhydratation, traitement thyroïdien, complément vitaminique, crème solaire/crème pour brûlure. 

De l’autre coté le matériel : pansements normaux et pour ampoules, bandes/elastoplaste, compresses stériles, désinfectants oculaire et cutané, fil de suture, stéristrip, opsite, pince à épiler.

Write A Comment

Secured By miniOrange