Jour 4 21 Juillet 2019

 

Ce matin les filles sont studieuses, elles avancent dans leurs cahiers d’exercices. On ne dira pas qu’elles sont à moitié couchées dans leurs lits avec la musique du bar d’en bas (qui ce matin nous passe du Barzoti, ça change du Joe Dassin d’hier soir ?!)

Autant dire que ce n’est pas très productif. On se prépare rapidement et on se rend compte qu’il va falloir revoir l’organisation car cela nous prend presque 1 heure (on pleure déjà en pensant aux trains en Chine qui partent à 6h du matin !).

On prend le métro, toute une expédition pour les filles qui sautent partout. Les escalators sont interminables ici, on met plus de 1min30 pour arriver sur le quai en sous sol, c’est dire si le métro est profond. Première destination, la forteresse Pierre et Paul. C’est le plus vieil édifice de St Petersbourgh. Notre objectif est de pouvoir faire la balade sur les remparts. On a sélectionné nos visites dans la forteresse car ici tout est payant et c’est pas offert. On passe au bureau des billets, mais celui des remparts n’est pas à vendre ici. Je demande quand même le prix au guichet d’informations : réponse un haussement d’épaule. Spasiba (merci) On trouve un guichet avec le billet que l’on veut, cela nous permet aussi de faire une mini marche dans un tunnel anti bombardement. Au moins il y fait frais car le soleil tape aujourd’hui. En ressortant, on se dirige vers les remparts, le guichet est fermé, après tout c’est bien normal, cela n’ouvre qu’a 10h et il est 10h45 !

On se dit que ça va bien finir par ouvrir et on fait un tour dans l’enceinte de la forteresse, seul truc gratuit. On croise un groupe de militaire qui nous barre la route et nous renvoie à l’allée principale. Ok, on veut pas finir en prison alors on obéit. Après notre passage près de la cathédrale St Pierre et Paul, on retourne aux remparts. La grille est toujours fermée. Je retourne voir la guichetière qui nous a vendu le billet pour savoir à quelle heure ce sera ouvert : réponse un haussement d’épaule. Spasiba encore ! On finit par croiser une mamie qui tente de nous faire payer 600 roubles pour que les filles fabrique un bout de vitrail qui nous dit que les remparts ouvriront vers 12h. (Pas d’activité pour les filles car on se voit mal transporter leurs créations pour les 362 jours qui restent sans les casser)

Du coup, on se dit qu’on va aller manger dans un petit parc et qu’on reviendra cet après midi. En sortant on voit un gros attroupement près du pont voisin. Curieux, on se mêle à la masse et on comprend  pourquoi tout est au ralenti, les ponts sont tous levés pour laisser passer des bateaux militaires. Les avions et hélicoptères d’hier repassent dans le ciel, bref c’est la répétition de la fête de la marine du 25 Juillet. On a encore bien choisi notre jour pour la visite. On s’installe donc dans un petit parc pour le pique-nique, sans attaque de pigeons cette fois. Il y a bien 1 ou 2 kamikazes, mais les filles défendent férocement leurs sandwichs.

Vers 12h15, on tente une dernière fois d’aller aux remparts qui sont…fermés. On retourne au guichet d’informations pour savoir si cela va ouvrir aujourd’hui. La guichetière nous répond (enfin) après les répétitions. Ah ! et ça fait vers quelle heure : réponse un haussement d’épaule. Il y a de quoi devenir fou. On demande si on peux se faire rembourser et là, elle essaye quand même d’appeler pour avoir l’info. Au moment où elle raccroche, j’entends la voix de Louise qui me dit que c’est ouvert.

Enfin, on espère que ça valait le coup d’attendre autant. Nous sommes les premiers en haut et la vue est vraiment belle. On surplombe la Neva avec en fond l’hermitage et les toits dorés de la ville.

On reprend le cour normal de notre balade, on passe par la place de la trinité où une il y a une mini chapelle. Une dame bien gentille nous propose d’entrée et on est bien content d’avoir accepté car c’est petit mais joli. On se rendra compte le soir que c’est la chapelle qui marque l’emplacement de l’ancienne chapelle de la Trinité où les tsars assistaient aux offices. On retourne au métro en passant par la mosquée (bleue) et on file vers la cathédrale St Nikolsky. Elle est différente des autres car elle n’a pas de toit chamallow mais elle est bleue ciel et or. La visite ne coûte que 100 roubles/adultes de “don”, un peu obligatoire. L’intérieur est tout dorée avec des tableaux partout. On assiste même à un baptême en direct. Et en sortant, on croise un mariage qui arrive pour la célébration.

Juste à côté, il y a un petit parc de sport pour adultes. On y fait un petit arrêt pour que les filles, qui ont “trop mal aux jambes’ puissent faire des anneaux, de l’échelle de corde et autre barre de pompiers. On doit pas avoir la même définition de la fatigue et de la douleur !

On retourne au métro (et oui journée flemme) en suivant les canaux et on tombe sur un joli pont encadré par des statues de Lions blancs. On est content, en prenant des chemins de traverse, on évite un peu la foule et on a les monuments juste pour nous. Enfin ça c’est la théorie, car avec notre super chance, juste quand on arrive vers le pont un bus de touristes s’arrête et un déferlement de petits vieux s’abat sur le pont. Ils montent tous sur les statues et mettent leurs mains dans leurs gueules pour leurs mettre une pièce. On patiente 10 bonnes minutes et enfin on peut à notre tour faire les touristes. Bien sûr, les filles montent sur la statue mais elles sont trop petites pour mettre leur plan à exécution, à savoir prendre tout l’argent dans la gueule des lions !

Après ça, on rentre tranquillement à l’hôtel pour une session devoirs, bien plus productive que ce matin. Pour le repas de ce soir, on descend juste en bas de chez nous pour aller dans un Marketplace, genre de cafétéria à la russe. Il y a pleins de choix et la note est plutôt légère pour tout ce qu’on a pris. Par contre tout est payant, même la petite sauce chili avec ton steak de poulet ! On se remplit bien les bidous et on rentre dans notre chambre dont on voyait la fenêtre depuis le resto. Sympa, bon heureusement, on peut continuer à se déshabiller, les clients du resto ne peuvent pas nous voir. 

Comments are closed.