Aujourd’hui, le soleil est au RDV et quand nous arrivons dans la queue pour acheter le billet du Kremlin, il commence déjà est faire chaud. C’est tout relatif, mais par rapport au jour précédent c’est saisissant. On attend près de 20 min avant qu’Alex se décide à remonter la file pour voir comment cela se passe pour acheter les billets. Grand bien nous fasse, on faisait la queue pour la salle des armures (qui ne nous intéresse pas vraiment).

On se met dans la bonne file et on achète notre laisser passer. Il y a très peu de monde au check point de l’entrée et on arrive vite dans l’enceinte du Kremlin. Il y a des militaires partout qui sifflent au moindre faux pas. (vers la fin de notre tour, un groupe de chinois a eu le malheur de faire tomber des plots en corde de sécurité sur la route, et bien on ne sait pas si ils s’en sont sortis indemne car le militaire leur a foncé dessus d’un air bien décidé)

Bref, on passe devant le canon du tsar, la grande cloche du tsar avant d’arriver sur un grande place entourée de cathédrales. Comme il n’y a pas grand monde, on en profite pour entrer les visiter. On commence par la cathédrale de l’archange où sont enterrés les tsars (étonnant non!), les tsarines et les princes. Bien sûr, elle est parée d’or du sol au plafond mais ce qui fait rire les filles c’est de trouver qui est enterré où. Un genre de “qui est ce ?” géant. Nos filles seraient-elles bizarres !

On continue vers la cathédrale de l’assomption, où étaient couronnés…les tsars ! Ce qui est bien c’est qu’il y fait frais, car il faut pouvoir conserver les peintures murales malgré le nombre énorme de visiteurs qui se bousculent chaque jour. Notre troisième visite est la cathédrale de l’annonciation réservée aux cérémonies familiales des tsars. Les filles sont drôles (ou bizarres comme on l’a déjà dit) car elles s’extasient devant des peintures de Jésus crucifié.

Louise nous parle des clous qu’on lui a enfoncé dans les mains pendant que Gabrielle nous montre le coup de lance “qui l’a tué !” Bon, pour la psychanalyse on verra plus tard. On finit notre tour de la place avec l’église (seulement!) de la déposition de la robe. A priori, elle était réservée aux prêtres donc là où ils posaient leur soutane. Ah ben oui, ça devient plus clair maintenant.

La foule commence à arriver, en particulier les tours organisés, nous fuyons donc vers les jardins. Ils sont assez petits, mais on voit l’héliport où ont dû se poser les hélicos avant hier avec Vladimir !

On décide de quitter le Kremlin avant l’overdose et de prendre la porte qui mène à la place rouge. Le ring de boxe a disparu et on peut enfin apprécier la cathédrale de Basile le Bienheureux. Le ciel est toujours clément et ça nous remonte le moral. On craque un peu le budget et on en visite l’intérieur. Il y a pleins d’icones religieux en bois, en or… Le plus impressionnant pour nous reste l’architecture des coupoles que l’on voit depuis en dedans. Vous savez les fameux gâteaux chantilly. Elles sont faites en briques et recouvertes avec des feuilles de métal et de la mosaïque à l’extérieur. En sortant, on flâne un peu sur la place rouge et on fait des selfies à la chinois. Les photos sont médiocres, il faut vraiment qu’on améliore nos selfies. On n’a pas encore assez regardé les chinois faire.

Pour le repas, on se fait un Mac Do sur le parvis du Kremlin, si c’est pas magique cette entente confraternelle pour le business entre 2 pays qui sont légèrement en froid. On traverse le parc Alexandre pour retourner à la cathédrale du Christ sauveur afin de pouvoir monter aux terrasses. Il y a pas mal de marches d’escalier mais la récompense en vaut la chandelle. On a une vue à 360° sur Moscou vu d’en haut. On voit le Kremlin, les toits des églises, le fleuve, la méga statue à l’embouchure de l’estuaire des canaux moscovites…

Un bon choix de visite, pas gratuite, mais peu fréquentée et quand même assez spectaculaire. On revient par le parc, comme hier mais sans la pluie. Les filles s’arrêtent au toboggan et on achète des cerises à notre marchande de rue. Après une journée bien remplie, on rentre pour la douche et un peu de devoirs. Notre budget a explosé aujourd’hui et ce n’est pas fini car Maé a repéré un petit resto de spécialités russes. On se met donc à la recherche de ce fameux restaurant. Bon, on dira qu’il ne devait plus exister, ça nous rassure plutôt que de dire que notre sens de l’orientation légendaire à encore frappé. On se rabat sur un resto Georgien et on n’est pas déçu du tout. On goûte pleins de spécialités, des ravioles au fromage, à la viande, aux épinards mais aussi des genres de pains libanais (ou géorgien du coup !) avec des garnitures sur le dessus. En faite, c’est un genre de pizza mais en bien meilleur. Même Gabrielle la difficile, mange de tout et goûte le pain aux épinards. Attention à la neige demain !

On a eu les yeux plus gros que le ventre et fait le chemin retour vers la maison en roulant presque. il n’y a que Gabrielle “l’estomac sans fond” qui est partie avec les 2 dernières croûtes de “pizza” qui arrive encore à manger quelque chose.

Comme chaque soir, on sauvegarde les photos, on écrit, on check les visites du lendemain et petit bonus ce soir, on essaye de sauvegarder nos photos en ligne (en cas d’accident regrettable).

Et oui, quand on dit que le voyage c’est pas vraiment des vacances. Les initiés acquiesceront.

Comments are closed.