Réveil plus tardif, en fait 8H30, mais en voyage c’est quasi une éternité. On prend notre temps ce matin car on sait que les prochains jours seront plus épiques, le transsibérien se rapproche. On se prévoit une petite balade conseillé par le lonely. On commence par la place du Bolchoï, le théâtre de Moscou. On est dans un quartier qui ressemble un peu plus à Saint-Pétersbourg, c’est sympa car Moscou nous semblait plus terne en terme de bâtiments. Le ciel est sympa car il y a quelques nuages qui permettent de ne pas trop transpirer et un peu de soleil pour profiter des jolies façades. On passe près de la mairie où, hier, il y a eu des manifestations fermement réprimées par le pouvoir en place. Bon seulement 1000 arrestations en quelques heures, après tout c’est plutôt démocratique. Tout ça parce qu’ils veulent des élections libres (les parties de l’opposition ont vu leurs listes refusées pour diverses raisons), tant que le prix de l’essence n’augmente pas !

Bref, on continue notre balade en direction du couvent saint pierre. On hésite un peu à entrer mais personne ne nous barre la route. C’est un genre de complexe comme celui d’hier (Serguiev Possad) en taille réduite. On entre dans la cathédrale avec les foulards sur la tête pour mes 3 femmes. C’est un contraste saisissant car on vient de traverser le quartier riche et huppé avec ces femmes en mini short, voir plus court que mini, avec des boutiques Cartier, Dior, l’hôtel Mariott et on se retrouve dans un monastère en vieilles pierres et toutes les femmes avec leurs foulards. Russie pays de contrastes (encore plus quand tu portes le mini mini short et le foulard).

La balade se termine dans les jardins de l’hermitage (de Moscou). C’est assez petit mais il y a une méga aire de jeux pour enfants. On fait une longue pause pendant que les poulettes escaladent partout au grand damne de leur maman. On continue par une seconde balade car on se rend compte que sur les 3 balades sur lesquelles on hésitait ce matin, il y en a 2 qui se suivent. On croise 2 autres églises plus modestes, enfin toujours pleines d’or mais plus petites quoi ! On s’arrête dans un parc pour prendre notre pique nique avec nos amis les pigeons. On s’est acheté des trucs un peu au pif dans un supermarché et on se retrouve avec une crêpe fourrée au fromage frais mais sucrée. Pas très bon et surtout âpre ! On continue en suivant l’anneau d’or des boulevards, comprendre les grands boulevards de Moscou qui encerclent le centre ville avec des allées de jardins. C’est quand même super d’avoir des espaces verts en plein centre et malgré le centre ville, on entend quasi pas les voitures. Finalement la Russie ne ressemble pas à cette carte postale grise aux blocs de béton en guise d’immeubles que l’on s’imaginait. C’est plutôt coloré et vivant.

Bien sûr, il y a des parcs de jeux et les filles nous supplient pour s’arrêter. Il faut dire que ces parcs sont vraiment super. On bifurque vers la rue des ambassades, ce n’est pas écrit comme ça sur le lonely, mais on est sensé voir des hôtels particuliers avec de belles façades, et il s’avère qu’ils sont tous le siège d’un ambassade. On croise pèle mêle la Tanzanie, la Turquie, l’Espagne, le Ghana et d’autres encore. On passe près de la cathédrale de la grande assomption, on connaissait l’assomption mais à priori en Russie, Jésus Christ à pris plus d’élan. La dernière ambassade que l’on voit est celle des USA, alors autant les autres étaient modestes en taille, autant là c’est comme chez eux, dans la démesure. Leur bâtiment est énorme et en plus il est dans une enceinte sécurisée avec plusieurs autres immeubles.

On termine par “la maison banche” qui est juste à côté de l’ambassade des USA mais qui est le parlement russe. Comme quoi, ils peuvent cohabiter. On retourne à l’hôtel par la rue novi arbat car on a vu qu’il y avait un grand supermarché. On se retrouve un peu comme à la maison, notre panier en main, nous voilà partis avec notre liste de repas à acheter.

Par contre ce n’est pas de la grande gastronomie, des pates lyophilisées, de la purée en poudre et que des choses que l’on peut garder 3 jours dans le train sans frigo. Nous voilà fin prêts pour le transsibérien enfin presque car finalement on ferra quelques courses de compléments, on déprimait déjà de n’avoir pas de fruit ou de fromage. Notre resto n’est pas une grande réussite et pour se consoler, on se prend une glace au Dinner avant notre dernière nuit dans le luxe d’une grande chambre d’hôtel.

Write A Comment