Notre matin est réservé au rangement de la chambre. En 5 jours on a réussi à s’étaler de manière assez impressionnante. On refait les sacs de tout le monde et ils ferment toujours. Petite victoire ! Pour se récompenser, on se paye un petit déj au dinner comme le jour de notre arrivée. Maeva reprend son pancake à la banane mais il n’est pas cuit du tout. Alex part donc pour expliquer à la serveuse que la pate crue, ce n’est pas ça un pancake. Pas de chance, le patron est là et il renvoie le tout en cuisine en disant un truc qui n’a pas l’air gentil. 5 min après, une nouvelle assiette nous arrive avec 2 beaux pancakes cuits.

On retourne à la chambre histoire de profiter une dernière fois d’un lit, des toilettes et d’internet. Puis c’est le départ. On dirait un convoi exceptionnel. Les filles ont leur sac sur le dos, Maéva le petit sac, son gros à roulette et un sac de bouffe et Alex son gros sac sur le dos, le petit devant et 2 sacs de bouffe !

On est un peu l’attraction du métro, mais on arrive à la gare sans encombre. C’est beaucoup moins design qu’à Moscou et on attend sur une marche à l’extérieur.  L’excitation commence à monter pour tout le monde, même les filles sont impatientes. Le train arrive en gare et on cherche notre wagon, le n°7. Un dernier contrôle de nos billets et passeports et nous y voilà, le transsibérien pour 4 nuits et 3 jours. On rejoint notre compartiment et on joue à Tétris pour essayer de tout faire rentrer dedans, nous compris. Finalement, ce n’est pas si petit.

13H30, on démarre, nous sommes agglutinés à la vitre pour ne pas en perdre une miette, on visite le wagon, les toilettes, le samovar (grande cuve qui fournit de l’eau bouillante à toute heure) et puis les autres wagons. Il y a pleins d’autres enfants dans le wagon dont 2 petits garçons français qui deviendront les meilleurs copains (voir plus) de nos poulettes.

La vie dans le train s’articule autour de 4 choses : dormir, manger, regarder le paysage et jouer. Pour nous, on reprend nos bonnes vieilles habitudes et on se fait des sessions yams et belote, les filles sont plus high tech et c’est Nintendo 2DS ou liseuse mais aussi jeux avec Maxime et Solal (les nouveaux copains).

Puis arrive l’instant fatidique du repas. On a une petite table, ça bouge et c’est chaud. Alex utilise le samovar pour la première fois et on se régale de nos pates et purées. Hum !

Pour la première nuit,  on se couche tôt car… ben il y a rien d’autre à faire. Au moins on rechargera les piles.

 

Write A Comment