Le matin se lève sur notre dernier jour de transsibérien. Notre temps est rythmé par les mêmes impératifs que la veille : manger, se reposer et admirer le paysage. Bien sûr, il y a les devoirs mais c’est devenu une routine très agréable et même pour les filles qui travaillent (presque) sans rechigner.

Le paysage est toujours super, on traverse des plaines, des forêts et quelques villes mais seulement quand on fait un stop.

Ce matin, un allemand est venu nous parler (comme tous les allemands dans un anglais parfait). Il fait aussi un TDM avec sa femme et ses 3 enfants ! Quel courage ! On discute de voyages bien sûr, mais aussi d’école, de nos vies et c’est agréable car les conversations éphémères vont souvent à l’essentiel (surtout en anglais).

Cet après midi encore, notre compartiment se transforme en garderie quand les copains débarquent pour jouer.

Vers 15h30, on fait notre dernier arrêt où l’on peut descendre. On en profite pour acheter un petit complément pour le repas du soir et on remonte pour la dernière ligne droite (une très longue ligne).

On perd encore une heure de décalage et nous voilà à +6h par rapport à la France.

Ce soir, le sommeil est dur à trouver, est ce le stress du lever à 5h20, car on débarque à 6h20, la dernière nuit qui nous chagrine ou notre voisin qui met son portable à fond dans le couloir pour écouter un film ou une émission ?

Avant de s’endormir, on se rend compte qu’on à 1h de retard. Cool, on repousse l’alarme de la montre à 6h10.

Write A Comment