Bon comme prévu, la gardienne passe à 5h50 et ouvre la porte pour nous réveiller en douceur, enfin la douceur russe quoi.
Un bon gros « debout la dedans » ! Les filles ont beaucoup de mal car hier, elles ont fait la grève du dodo, probablement l’excitation de changer de pays.
On regarde les paysages qui s’offrent à nous, on croise de grandes steppes toutes défrichées avec quelques yourtes par-ci par-là.
Ca fait cliché mais c’est ce qu’on voit, bon, il y aussi de petits villages en dur et la périphérie de la capitale, Ulan bator, c’est moins beau !
A la gare, on charge nos sacs sur nos dos et les choubidous repartent en vadrouille dans un nouveau pays.
Nous avons organisé un tour avec une agence parlant français depuis la France et un chauffeur nous attend pour nous amener à l’hôtel.
Le premier contact avec les mongoles et la ville est sympathique. Un peu de pollution certes mais cette ville nous fait penser à Phnom Pen (d’il y a 10 ans) et c’est rassurant car on a l’impression d’avoir des repères.
Le chauffeur, dont nous n’avons pas compris le nom même avec toute notre bonne volonté, nous dépose au Dream hôtel, ça s’annonce bien,
mais on flippe un peu car il est seulement 7h30 et le check in est plutôt dans l’après midi.
Ca c’est les mauvaises habitudes russes qui nous ont trop marquées.On avait oublié que là c’est l’Asie et qu’en Asie, tu n’es jamais à la rue
(ou dans une cage d’escalier pour ceux qui suivent). On nous donne nos clés et on s’installe dans notre chambre triple au 6ème étage.
A peine la porte est-elle ouverte que l’on est submergé par un bonne odeur de pieds de chèvre. On nous avait prévenu que la Mongolie ça dépayse,
et bien ça commence par le nez !
On se pose pour récupérer de cette nuit quelque peu entrecoupée par les passages de frontières et divers controles.
Les filles ont une télé, elles somnolent donc devant des dessins animés en mongole pendant que l’on organise notre journée.
On ressort vers 9h, histoire de laisser le temps aux différents sites et magasins d’ouvrir. On se dirige en premier vers le temple Gandan Tegchenling,
on découvre la circulation mongole, un peu anarchique mais on a l’habitude de l’Asie et on traverse rapidement les grands boulevards.
Il y a 10 ans, nous n’avions que notre intuition et nos cartes des villes pour se repérer et c’était parfois pas beau à voir.
Maintenant, nous sommes à l’air du numérique et avec Maps.me, on peut se repérer partout.
Ca enlève un peu de magie mais avec 2 poulettes qui trépignent à côté de nous, il vaut mieux trouver vite.
Du coup, le téléphone nous dit de prendre une vieille route en terre genre coupe gorge pour rejoindre notre destination.
On est confiant, on y va et au bout du chemin, on tombe sur un mec trop étonné de nous voir et qui fait un grand coucou aux filles.
Voilà, ça c’est la gentillesse que l’on attendait du voyage.
On trouve rapidement le temple et on profite de la visite pour donner quelques bases à Louise et Gabrielle sur la religion bouddhiste.
Elles écoutent d’une oreille en suivant les mongoles qui font tourner les moulins à prière des temples.
C’est sympa car c’est un bouddhisme que l’on avait encore jamais vraiment approché. On adore toujours autant !
On continu notre petit tour vers la place Genghis Khan en remontant un grand boulevard, les Champs Elysées mongoles
et on se prend au jeu de nous balader dans des centres commerciaux pour trouver des T-Shirts aux poulettes.
Après cet intermède shopping peu fructueux, si ce n’est qu’on a pu changer nos roubles en Tugrik, nous arrivons sur la place.
Il n’y a rien d’exceptionnel, si ce n’est qu’on est samedi et qu’il y a plein de mariages.
On ne s’éternise pas trop car la fatigue commence à repointer le bout de son nez.
On s’arrête manger au burger king, très mongole ! Bravo les Choubidous ! Et Alex s’arrête chez un coiffeur pour qu’il lui rase la barbe et la moustache.
Il y met une grande application et Alex ressort comme au premier jour du voyage, voir mieux.
En arrivant à l’hotel, on demande à changer de chambre car la chèvre qui avait laissé ses sabots dans notre chambre n’est toujours pas venue les récupérer.
Et bien, bonne idée, la nouvelle chambre à 2 pièces (adulte et enfant) et les filles ont chacune 1 lit.
On profite de ce temps mort pour laver les cheveux de tout le monde et vers 15h on ressort pour aller visiter le palais d’hiver (temple Boghs Khaan).
On se met sur le bord de route et Alex tend son doigt 2 secondes pour arrêter un taxi, même si rien n’indique qu’il l’est, une femme en descend
et lui explique pour nous où l’on veut aller et nous négocie même le prix. Merci !
Quel grand écart entre la Russie et ici et pourtant ce n’est qu’à une nuit de train !
Le temple est vraiment beau et on ne regrette pas d’être ressorti.
C’est le palais d’hiver du 8ème Boghs Khann, la dernière réincarnation de Bouddha en Mongolie.
Maintenant, l’objectif c’est de retrouver un taxi pour le retour.
On met 5 min et on essuit 2 refus de notre tarif (+ un pauvre papi qui ne comprend pas l’adresse de notre hôtel).
C’est finalement grâce à un couple de mongoles qui explique notre destination et qui nous négocie le prix que l’on peut rentrer.
Ils sont trop sympas ici !
On ressort rapidement manger car les filles transpirent la fatigue.
On se choisit une chaîne de resto mongole (Modern nomade) et on n’est pas déçu,
On se remplit le bidon pour 30€ (c’est une somme c’est vrai) mais on goûte pleins de bonnes choses : des raviolis au mouton, des beignets au mouton, du bœuf
et du poulet en sauce (voir les photos, c’est gargantuesque).
Et enfin, nous rentrons nous mettre sous les draps en attendant demain que notre tour commence.