Jour à marquer d’une croix blanche, Louise est la dernière à se reveiller. On prend notre petit déjeuner habituel : pain mongol, thé et yaourt.
Les filles c’est plus anarchique : chocos, jus de fruit et cuillère de nutella sans pain. On joue un peu avec les enfants de la famille, ils ont l’air aussi heureux que nous d’avoir de nouveaux copains.
Puis l’on part faire une petite balade pour emmener le bétail à la rivière.
Pour commencer, on cherche les chèvres et les moutons dans les collines alentours. Puis nous les guidons vers l’eau qui n’est pas à côté. Cela nous prend la bagatelle de 2 heures.
Et seulement 2 heures car on s’est fait ramener à la yourte par un mongol qui passait par là avec son camion à bétail. Bien évidemment, les filles ont voulu monter à l’arrière.
Alex les suit, c’est un peu comme un manège de fête forraine : ça saute et il faut bien se tenir, seul le paysage change. En passant devant la cuisine, Alex voit la mère de famille preparer des raviolis.
Il nous prévient et nous allons entre filles aider la maman. Notre repas de midi est d’autant meilleur qu’il est cuisiné avec amour. Une fois le repas finit, Louise et Gabrielle négocient un tour de moto avec uchral.
Mais tout à un prix et en échange c’est une heure de devoir. Puis le père de famille Nara, rentre de la ville avec une glace au lait de yack pour les filles. Il a toujours de très bonnes intentions.
Il s’installe et nous propose une balade à cheval pour aller à son “abri de jardin”. C’est là où il garde toutes ses affaires d’hiver. Et comme son jardin est grand, on en a pour 2 heures aller retour.
Sur le trajet, il nous pose pleins de questions sur notre vie et la France. Il nous demande même des conseils sur les études de ses enfants.
Arrivés à l’abri de jardin, il nous montre ses tenues d’hiver et nous les fait même essayer. Voir les photos, c’est très drôle. Le retour à la yourte passe extremement vite. Heureusement, on n’a pas gardé notre première guide
sinon on n’aurait pas pu vivre la moitié de toutes ces choses.
En arrivant, Nara embarque Alex sur sa moto pour aller chercher son bétail. On dirait un ado qui fait du scooter pour la premiere fois. Ils filent à toute allure dans de superbes paysages.
Une fois le troupeau trouvé, Alex se demande comment il va les ramener. La réponse est simple, il les klaxonnent et leur montrent la direction de la yourte. Alex profite à fond de ce moment car il ne le revivra surement pas.
Pour le repas du soir, c’est beignets fourrés au mouton. Louise et Maé commencent à en avoir un peu marre. Etonnament, Gabrielle mange de mieux en mieux.
Pour le dessert, notre hôte apporte des bières et s’installe avec nous pour continuer la discussion entamée cet après midi.
C’est sa femme qui le rappellera à l’ordre pour qu’il aille s’occuper des bêtes.
On finit la soirée en voyant une jolie pleine lune rousse, il faut dire qu’ici la pollution lumineuse est proche de zéro. On se couche bien fatigué et on s’endort rapidement car la vie au grand air continue de nous fatiguer.

Comments are closed.