Notre routine de voyageurs recommence ce matin, il faut faire les sacs, checker que l’on n’a rien oublié et dire aurevoir à ce super hôtel.
Le patron nous attend en haut des escaliers et nous offre un éventail qu’il a lui même calligraphié pour nous.
C’est génial car, ça c’est le souvenir que personne n’a.
Les filles ne se rendent pas encore compte de la chance que l’on a de faire ça, mais on est sûr que ça restera dans un coin de leur tête et qu’un jour elles nous dirons, on repart à l’aventure !
On file au bord de la route principale pour essayer d attraper un mini bus.
Bien sûr, on n’est pas au bon endroit, mais un mec nous dit d’attendre et passe un coup de téléphone.
30 min plus tard, un mini bus jaune et vert s’arrête et on embarque pour Jianchuan.
Le trajet est court, à peine 45 min et on nous dépose à côté de la gare de bus.
Nickel ! On demande le prochain bus pour Lijiang, qui part dans 20 min.
Tout s’enchaîne parfaitement.
Le bus prend l’autoroute, ce qui nous permet de constater, que les chinois aiment planter des arbres partout, y compris en bord d’autoroute, quitte à bloquer une voie pour ça.
Ça fait parti des petites “chinoiseries” que nous détaillerons dans le bilan de la Chine !
On arrive bien plus rapidement que prévu, car il ne nous faut que 1h10.
Maintenant c’est mission “trouvons l’hôtel”.
Bon ben, on n’est pas très bon, car on erre dans la rue pendant près de 20 min avant de devoir demander à quelqu’un qui nous indique une rue où l’on est passé et où il y a un gros panneau “Mama Naxi” !
A la course d’orientation de Koh Lanta, nous on finit dernier sûr !
On s’installe à l’hôtel, dans une belle grande chambre genre romantique baroque (les filles dorment dans la véranda)
Notre hôte parle super bien anglais et nous offre un bout de gâteau maison (pas exceptionnel, mais on lui fera honneur quand même) et une grenade.
On ressort tout de suite pour aller voir la vieille ville qui est au bout de notre avenue.
C’est superbe et encore une fois, tout est fait pour donner l’illusion que c’est un ville ancienne (petits canaux, maisons en pierre…).
On se trouve un food court pour le repas, ça faisait longtemps qu’on voulait montrer aux filles notre manière de goûter à tout et bien nous y voilà.
On se commande un pain aux crevettes, des gyozas, un gros gyoza ?, des brochettes de poulet et un bout de jambon braisé revenu en petits bouts.
Un régal ! Bien sûr on a eu les yeux plus gros que le ventre et on galère à finir tout ça.
On continue notre balade dans les ruelles jusqu’à la place centrale.
Il commence à pleuviner et on cherche comment rentrer chez nous.
A ce moment là, un groupe de mamies commence à danser sur la place avec de la musique comme à Shangri La et Shaxi.
On s’installe et on regarde un peu.
Erreur fatale !
La pluie commence à redoubler et tout le monde déserte la place.
On s’abrite sous un parasol au dessus d’un banc en attendant que l’averse passe.
Après 1h d’attente, on se dit que l’averse dure un peu.
A la première baisse de régime de la pluie, on commence à rentrer quitte à être trempés.
On fait 400 mètres en 20 min en s’abritant aux devantures de magasins dès que c’est trop fort.
Certains ont pitié de nous et nous proposent même des chaises pour attendre au sec.
Ils sont trop gentils ces chinois !
Ne voyant pas la pluie s’arrêter et les nuages gris ne semblant pas vouloir disparaître comme par enchantement, on se décide à acheter 2 parapluies.
Au moins on est au sec, même si il faut faire des acrobaties pour éviter les flaques qui commencent à remplir les rues.
On avance entre moment de calme et tempête post-apocalyptique.
On arrive chez nous au bout de 50 min avec…le soleil !
On le prend à la rigolade, il vaut mieux, ce n’est pas une grosse galère et après une nuit de séchage, nos habits seront comme neufs (les chaussures resteront humides)
On réfléchit à nos prochains jours ici et on se résigne à ne pas tenter la montée à 4600m de la Jade Dragon Snow Mountain.
L’altitude nous fait un peu peur pour les filles et le temps est plutôt incertain, rajouté à ça le prix exorbitant du parc et du transport.
Bref, on demande une voiture pour demain, afin de visiter les villages alentour, qui nous permettrons d’avoir une belle vue sur les montagnes si les nuages se dissipent.
Au menu ce soir, nouilles instantanées, petite régression de 1 mois et demi (cf transsibérien).
Cette expédition sous la pluie nous a tous bien fatigué et ce soir personne ne demande son reste pour s’endormir.