Ce matin, on se fait un moment calme, au programme, petit déjeuner et devoirs.
Vers 10h30, on se prépare et on file au marché de Gwangjang.
Ce n’est pas très loin de chez nous et on n’a pas encore fait un marché de nourriture à Séoul.
On se retrouve au milieu de centaines d’étals, qui vendent des beignets frits aux légumes, des salades de poulpes qui bougent encore, du boudin farci au riz, des raviolis…
On ne sait plus où donner de la tête.
Ce qui est sympa, c’est que la plupart des étals ont un petit banc avec un comptoir pour consommer ici.
On est samedi, toujours pendant les vacances nationales, on vous laisse imaginer le monde !
Après avoir fait notre tour, on se trouve un resto dans le marché, mais dans un bâtiment.
Maéva mange un Bibimbap au boeuf cru et les filles et Alex tentent la galette de viande et de légumes.
C’est super bon, un peu gras et épicé, mais quand même bon.
On ressort le ventre bien plein et on reprend le métro pour le parc Yeouido car aujourd’hui, c’est le festival du feu d’artifices de Séoul.
Encore une surprise pour les filles, elles sont gâtées quand même (petit message aux grands-mères et aux filles pour quand elles liront ça !).
A priori, c’est un truc énorme, près d’un million de personnes sont attendues sur les berges du Han.
Cette année, 3 pays participent : la Chine, la Suède et…la Corée du sud bien sûr.
Quand on arrive sur l’esplanade du parc, on prend la notion du truc.
Déjà dans le métro c’était la cohue et on a eu qu’à suivre le flux de coréens, mais là, c’est la folie.
Il y a des stands de bouffe partout, des vendeurs de tapis et de couvertures, des centres d’informations et surtout des coréens en masse.
On s’avance en nous mêlant à la foule et on essaye de repérer le meilleur endroit pour voir les feux d’artifices.
On se croirait au Japon au moment des cerisiers, tout le monde a mis son tapis dans l’herbe pour réserver sa place.
Certains attendent assis dessus, d’autres sont partis, soit acheter un truc, soit chez eux !
En tout cas, les gens respectent scrupuleusement les emplacements, c’est impressionnant et en plus, certains ont même laissé leurs sacs !
La confiance règne et ça fait du bien.
On se trouve une bonne place et on met nos paréos au sol.
C’est parti pour un peu d’attente, le début des tirs est à 19h20 et il est…15h !
Vous nous prendrez surement pour des fous, mais c’était un minimum car comme on l’a dit, les coréens étaient déjà là en nombre à notre arrivée.
Le petit plus aujourd’hui, c’est qu’on doit rencontrer une famille de français en camping car : la smalaventure.
Ils ont garé leur véhicule un peu plus loin sur les berges et Alex part avec Gabrielle pour les trouver.
Aussitôt dit, aussitôt fait, ils sont entrain de ranger le camping car car demain, ils le mettent au shipping pour rejoindre la Thaïlande.
Alex discute un peu avec eux avant de revenir, eux nous rejoindront une fois le rangement fini.
Une fois revenu à notre place, Alex se joint à Maéva pour essayer de repousser les assauts (très gentils) des coréens qui veulent s’installer à notre place.
Il faut dire qu’on s’est pris un sacré emplacement mais on est 4 et la smalaventure : 6.
On pose au sol tout ce que l’on peut, nos paréos, les polaires, les sacs et nous.
Pourtant, certains arrivent quand même à venir se coller à nous dans des minis interstices d’herbes.
Alex décide d’acheter un tapis pour marquer un peu plus notre “territoire” mais ce dernier se fait grignoter de tous les côtés.
il faut dire que les coréens ne connaissent pas l’espace personnel.
Ils s’assoient collés à nous, quand on dit collé, c’est collé.
On les entend mastiquer et leurs genoux nous massent le dos !
Vers 17h30, nous avons droit à un feu d’artifices de jour.
C’est beau car on voit les couleurs redescendre vers le sol dans des nuages multicolores.
Puis la guerre du territoire reprend.
Quand la nuit commence à tomber, on commence à reculer et à laisser des bouts d’herbes par-ci par-là, on se dit qu’avec le monde et dans le noir, la smalaventure ne nous trouvera pas.
Et c’est quand l’espoir nous abandonne qu’Alex tente un dernier lever pour essayer de les voir qu’ils arrivent.
On investit vite toute la place que l’on a pu garder et on discute un peu avant le début des feux d’artifices.
C’est exceptionnel, on a le droit à 80 min presque ininterrompue de show.
On n’a jamais vu un truc pareil, nos 14 Juillet à côté font pâle figure.
A la fin, la mission : “ne perdons pas nos enfants” commence.
En effet, plu d’un million de personnes qui se lèvent et partent en même temps, ça fait du monde.
on raccompagne un peu nos collègues du soir vers leur camping car en passant par les stands de bouffe, mais on oublie pas que le métro est bloqué pendant 1h pour la sécurité et que le dernier métro n’est pas très tard.
On se quitte sur le chemin après avoir rencontré une des 2 familles qui accompagnent la smalaventure en camping car, les Gally !
On aurait aimé papoter plus mais on ne veut pas rentrer à pieds car c’est 7kms dans la nuit.
On suit la foule, qui se dirige en grande partie, vers les arrêts de bus, les taxis et le métro.
On arrive à monter dans la rame qui est vide dans notre sens et on se retrouve au Japon avec des gens qui poussent alors qu’on est déjà bondé.
On fait notre connexion de métro au pas de course et on arrive chez nous pour voir qu’on s’était trompé d’une heure, le dernier métro était pour 23h30 et non 22h30.
Tant mieux, on est revenu vite et bien et on file au lit pour nous remettre de nos émotions, des explosions de couleurs pleins les yeux.