Quand le réveil sonne à 3h45, tu maudis tout le monde, puis tu te rappelle que c’est toi qui a osé faire ça et tu te maudis toi même.

Après le choc, on se prépare tous pour aller assister à la cérémonie du tambour à 4h17 pour être exact. On se couvre bien, en gros, on met tous les vêtements qu’on a emportés.

Le froid n’est pas si terrible mais il faut dire que nos pyjamas ont eus le temps de chauffer toute la nuit.

On a droit un superbe ciel étoilé le temps d’attendre le début.

Nous sommes peu de courageux à nous être levés mais les filles y tenaient énormément.

On assiste donc à la cérémonie en entier (cela dure 20 minutes). On réécoute le tambour comme hier soir et on découvre la cloche, le poisson Darma (un gros poisson en bois creux, dans lequel le moine tape avec des baguettes) et la cymbale du ciel (où le moine tape avec un marteau en bois).

Une fois la cérémonie terminée, on file à la prière. Ce matin nous sommes un peu en autonomie, personne ne nous guide.

La prière commence comme hier avec des inclinations devant Bouddha au son des coups de baguettes sur une calebasse. Mais nous avons aussi droit à une récitation de sutras par un moine.

Après ce réveil très matinal, on retrouve la chaleur de la chambre pour se rendormir 1h.

C’est une micro sieste mais plutôt réparatrice.

A 6h10, nous sommes au petit déjeuner. Au menu : riz (bien sûr), salade à la sauce fraise ?! Et sorte de pois dans la sauce aigre douce.

Ça ne restera pas dans les annales mais ça remplit son contrat.

A l’extérieur, une none nous attend pour nous faire faire un tour du temple « différent ». On se dirige de l’autre côté de la vallée (en gros 500 mètres) et on monte au temple le plus ancien du site. De là, nous avons une superbe vue sur la montagne Gaya et le temple Haeinsa au moment du lever de jour.

On voit les nuages filer à une allure vertigineuse, révélant les pics et en particulier le mont Gaya qui, soit disant, ressemble à une silhouette d’éléphant. On n’est pas super convaincu mais on vous laisse seul juge si vous trouver à quelle photo cela correspond.

Après cette petite balade digestive, on retourne au lit (encore).

Tout le monde émerge vers 10h quand le réveil sonne, encore lui !

On se prépare et on reprend un petit déjeuner, nettement plus apprécié par les filles à base de Nutella et de brioche.

On part se balader. On avait d’abord décidé de monter au pic mais l’atmosphère paisible amène plus à la détente et à la flânerie qu’à l’effort physique. On se rabat donc sur le chemin qui longe la rivière avec pleins de petits rapides.

A mi parcours, Gabrielle à la bonne idée de frotter une vieille corde qui lui laisse pleins de mini « échardes » dans la main. En bons parents que nous sommes, on sort notre trousse de premier secours et on choisit l’outil le mieux adapté : les ongles (coupés) de Maéva, pour presser sa main et faire ressortir les mini bouts de corde.

On ne saura jamais si la pince à épiler aurait été mieux mais elle s’en sort avec une main toute rouge et seulement 3 mini bouts impossible à enlever.

Promis, on va essayer de prendre le nécessaire pour les prochaines randos. On a tout le matériel dont un aspivenin mais qui ne sert à rien au fond de nos gros sacs.

On reprend notre route dans le froid polaire car le vent souffle et en plus on est pile dans la gorge de la montagne. On passe d’un côté et de l’autre de la rivière jusqu’à arriver à 2 grandes statues de Bouddha. Nous qui voulions faire une marche cool, on vient de descendre 300 mètres de dénivelé.

On continue un peu jusqu’à des tables de pique nique car le second petit déjeuner commence à dater, 3 grosse heures !

Puis, on prend le chemin du retour et donc de la montée.

C’est quand même agréable et comme toujours, le retour paraît un peu plus court.

Sur le chemin, on fait un arrêt glace et smoothie, décidément, on ne fait que manger aujourd’hui.

Arrivés au temple, les filles font un temps calme pendant que les parents ressortent se balader.

On profite du coucher de soleil au petit temple que la none nous a montré ce matin.

Vers 17h20, on se dirige vers…le self pour manger !

Ce soir, c’est riz (toujours), beignets de patate douce, cœur de lotus, tofu et salade pommes raisin mayo. Les filles ont même droit à un petit bonus offert par un moine, un fromage à croque monsieur !

En sortant, on se dirige vers le bâtiment du tambour et de la cloche comme hier. Puis on participe une dernière fois à la cérémonie de la prière.

On rentre vite se mettre au chaud et dormir car une nuit en trois parties c’est pas comme une vraie nuit de sommeil.

On décide de ne pas se lever demain pour la prière ni même pour le petit déjeuner, il reste 2 tonnes de brioche et de Nutella et on a besoin de sommeil.

Comments are closed.