Comme hier nous sommes revenus d’une heure en arrière, ce matin les filles se sont levées une heure plus tôt. Logique non ?

En tout cas nous ça nous saoule bien. On VEUT dormir !!!

On se prépare et on sort pour profiter de notre jour à Taipei. On s’est fait un itinéraire hier pour aller au temple de Longshan à pied. On suit des rues plutôt calmes pour un samedi. Au détour d’un chemin, on tombe sur un marché. En bon Choubidous on s’y engouffre sans hésiter. On découvre des pattes de poulet, de cochon, des intestins farcis et autres choses indescriptibles mais aussi des choses appétissantes et des fruits. Les prix sont bien plus acceptables qu’en Corée et on peut enfin s’acheter des bananes.

On passe devant un stand qui vend du savon à l’huile de coco et les filles se laissent laver et masser les mains par les vendeurs du stand. Chanceuses !

Après cet intermède, on reprend le fil de notre balade…pour 2 minutes. On croise une vieille rue conservée : Bopiliao.

Les bâtiments ont été réaménagés en mini musée et les filles découvrent le téléphone à cadran et le poste de radio à antenne.

En sortant, on arrive finalement vers le temple de Longshan, il est dédié au Bouddha de la compassion. C’est l’un des plus importants de Taïwan.

Il est vraiment magnifique avec ses toits recouverts de dragons en mosaïques et comme nous sommes samedi, il y a énormément de monde venu prier.

Après avoir fait le tour, on reprend le métro pour aller visiter deux autres temples plus vers le nord de la ville.

Le premier est le temple de Confucius. Il est sur le modèle des temples de Chine avec des cours successives qui mènent aux autels.

Dans la première cour, on croise un japonais qui vit ici et veut photographier les filles. Ça faisait longtemps, on est bien revenu en Chine ! En échange, il leurs offre des photos qu’il a du prendre lui-même.

Juste avant la sortie, un garde nous guide vers une petite salle où un monsieur fait de la calligraphie. Il nous demande de choisir une phrase sur un tableau et le monsieur nous l’écrit sur un beau papier rouge au nom du temple. Super souvenir. Pour les filles c’est amour et joie, pour Maéva, joie et santé pour sa famille et pour Alex bonheur et réussite pour l’avenir.

On traverse une rue et on arrive au second temple, le Baoan temple.

A l’entrée, une dame de l’office du tourisme taïwanais propose aux filles de trouver leur prédiction. On s’explique !

On commence par prendre 2 bouts de bois en forme de croissant de lune avec une face convexe.

On formule son vœu, on fait tourner trois fois ses mains au dessus du sol et on lâche les bouts de bois. Si ils atterrissent sur des faces différentes, c’est bon, sur les deux faces convexes c’est perdu et sur les deux faces plates, il faut relancer.

Si on a un c’est bon, il faut choisir un des 60 bâtons qui sont à côté.

On lit le numéro dessus et on reprend les bouts de bois pour demander si ce numéro est le bon.

Même rituel du lancer et si c’est ok, on peut prendre sa prédiction dans un tiroir qui correspond à notre numéro. Enfin ! Ah oui, il faut aussi se le faire traduire car le chinois et nous ce n’est toujours pas gagné.

Les filles le font et Gabrielle apprend qu’elle sera vendeuse de pierres précieuses (un boulot qui rapporte gros ici) et Louise s’entend dire qu’elle doit savoir garder le silence (le taoïsme est religion de sage !).

Après toutes ces belles paroles, on reprend le métro pour aller à la tour 101 (pour 101 étages), c’est la 6ème plus grande d’Asie. Le métro dans lequel nous sommes montés s’arrête deux stations avant notre destination et nous devons sortir et refaire la queue immédiatement afin de monter dans le prochain. Ce qui est rassurant c’est que la queue qui se forme est longue et qu’il y a des taïwanais dedans.

Effectivement, la tour est très haute et on décide de s’en éloigner un peu pour pouvoir l’apprécier dans sa globalité. On se rend dans un vieux quartier de baraquement militaire qui a été bobotisé. D’ailleurs, on arrive en plein marché aux puces.

Il est près de 14h30 et les ventres crient famines. On trouve un petit resto italien !

Au menu risotto, lasagnes, pâtes au saumon et à la crème. C’est super bon mais ça crève un peu le budget.

Le ventre plein, nous voici prêts à repartir.

On marche à travers les grands immeubles du quartier des affaires jusqu’au mausolée du Dr Sun Yat Sen (pour les curieux, vous pouvez chercher qui c’est sur le net, vous en apprendrez un peu plus sur Taïwan et sa relation à la Chine, une histoire compliquée).

Ce qui nous intéresse surtout c’est le parc qui l’entoure qui nous permet une superbe vue sur la tour 101 depuis un coin de verdure. On y croise une énorme structure gonflable où se tourne un genre d’interville taïwanais. L’épreuve est un Tétris géant avec des gens attachés sur des formes qui glissent le long de la structure (cf vidéo sur instagram).

Notre dernier objectif de la journée est une ancienne usine de tabac reconvertie en galerie d’art et magasins d’artisanats.

Il y a plein de petits stands dedans et dehors et tous nous fait envie. On croise le stand d’un français qui vend de la confiture (délicieuse si l’on en croit les filles). On assiste aussi à un petit show de diabolo (vidéo à ne pas manquer toujours sur instagram).

Puis on reprend le métro pour la maison car la fatigue commence à se faire sentir.

De retour, les poulettes trouve Harry Potter à la télé et nous, de notre côté, nous allons faire le tour des stands de rue pour le repas de ce soir qui sera composé d’un bon nombre de petites choses découvertes hier.

On se couche au plus tôt pour pouvoir être en forme demain et faire notre safari photo avec Gilles.

Comments are closed.