Aussitôt levés, aussitôt partis car on paye le parking à l’heure. Finalement, on s’en sort pour seulement 275 NTD (soit 8€). Cela reste raisonnable pour du 18h-8h15.

On sort de la ville et on prend des petits chemins de traverse pour mieux visiter. Malheureusement pour Maéva, une des routes qu’elle a choisie s’avère acrobatique. Elle ne permet pas de passer à deux en même temps alors qu’elle est à double sens, elle grimpe sec (merci la boîte automatique qui permet de ne pas passer les rapports toutes les deux secondes même si parfois ça rame) et pour achever le tout, il n’y a que des virages en épingle à cheveux.

Par contre la vue en haut est superbe et on se demande si on est encore sur un île tellement les sommets sont hauts.

On arrive à Pingxi vers 9h. Nous sommes dans les premiers, si ce n’est les premiers. C’est un vieux village traversé par la voie de chemin de fer. Rien d’exceptionnel mise à part un joli temple et la rivière en contre bas. On ne s’éternise pas car les premiers touristes vont arriver avec le premier train.

On continue notre route qui suit la ligne de chemin de fer (en gros!). On arrive à Shifen, un village coupé en deux par les rails. Vu le nombre de bus qui est garé en double file, on zappe la partie village et on file aux cascades de Shifen. On marche 20 minutes dans la nature, la moiteur commence à se faire sentir et le soleil chauffe pas mal. Rassurez-vous on ne se plaint pas, on vous explique !

On traverse deux ponts suspendus qui enjambent une rivière d’une couleur limpide. Que dire de la cascade qui se jette dans une eau bleue glacier quasi laiteuse, nous donnant droit à de minis arc-en-ciels sur fond de végétation luxuriante. Bref, c’est assez joli.

On revient au parking et on décide de passer l’étape suivante (d’autres cascades moins belles et surtout avec une chaleur à crever) et on prend la route de Houtong.

C’est un ancien village de mineur abandonné, où les chats ont pris le pouvoir après le départ des mineurs et qui ont gardé la main (enfin la patte) sur les lieux avec les nouveaux habitants. Il y aurait près de 200 chats. Ce qui est sympa, c’est qu’ils ont des petites maison un peu partout, ils sont brossés et énormes. Ils mangent largement à leur faim (n’est ce pas belle maman) !

On se balade dans les petites rues en tentant d’amadouer les fauves.

En partant, la chaleur est telle que l’on décide de retourner en bord de mer.

Après quelques kilomètres, on arrive à une petite péninsule connue pour son arche en forme d’éléphant. Effectivement, ça ressemble à un éléphant (à vous de juger sur les photos) mais surtout, nous sommes entourés de formation “champignoniques” comme hier à Yehliu. Ici, les sculptures sont moins hautes mais les contrastes de couleurs et la densité font que c’est tout aussi joli.

On en profite un bon moment avant de se trouver à manger au supermarché du coin.

Il est près de 15h et on se dit qu’il est tant d’aller à l’hôtel, d’autant que ce soir, il est réservé de la veille.

Nous allons dormir à Juifen, le village qui aurait inspiré Miyasaki pour « Le voyage de Chihiro ».

Le village est entre deux sommets, tout en montée. Autant dire que l’arrivée en voiture est un peu sport sur ces minis routes. Sans un bon pilote, on aurait pu tuer une moto et se faire rentrer par une camionnette.

On arrive sans encombre à l’hôtel mais il faut faire demi tour pour aller se garer au parking et la route est déjà juste assez large pour passer la voiture. Tant pis, on étire un peu les trottoirs et on y arrive. Voilà, la voiture ne bougera plus jusqu’au check out !

On s’installe dans une super chambre avec balcon et vue sur la baie au loin. Puis on ressort pour aller visiter le village. Les filles sont très excitées de voir les rues qu’elles ont vu dans le dessin animé.

Il faut un peu d’imagination, mais pas tant que ça. On déambule dans les rues piétonnes étroites remplies d’étals vendant de la nourriture et des goodies Chihiro (pas à outrance tout de même).

On s’éloigne un peu des 3 rues touristiques et on visite deux temples avec une superbe vue sur le port. On croise aussi un genre de cimetière avec des tombeaux énormes à flan de colline.

Après avoir fait le tour du village, on rentre pour la session lavage de cheveux.

Quand le soleil commence à se cacher, on laisse les filles devant les dessins animés et on ressort pour avoir l’atmosphère de nuit avec les lanternes. C’est vraiment sympa, on croise le bâtiment qui a inspiré l’hôtel des bains chauds (à vos PC si vous n’avez jamais vu le film sinon bonne recherche dans les photos).

On en profite pour acheter plein de petites choses à manger, comme un genre de marché de nuit et on rentre à la maison pour déguster tout ça.

Comments are closed.