On se lève aux aurores pour vérifier si la météo avait raison. Normalement aujourd’hui, c’est le seul jour de soleil sur Taroko sur les 2 prochaines semaines.
Effectivement, le ciel est tout bleu et pas un nuage à l’horizon.
On déjeune en vitesse et on prend la route du parc.
On fait un premier arrêt à Swallow Grotto. C’est un petit chemin en bord de route qui nous permet de surplomber les gorges. C’est comme hier me direz vous et bien non, car la roche est différente et le soleil éclaire jusqu’au fond de la gorge. Et ça, ça n’a pas de prix !
On parcourt les quelques 700 mètres aller et pareil au retour en faisant une bonnes centaines d’arrêts photos.
Normalement, ce trail fait parti d’une plus grande boucle, mais des intempéries ont détruit un pont suspendu et il est en réparation pour le moment.
On est content car on a trouvé une place facilement alors qu’hier, on avait vu une quantité impressionnante de voitures.
On reprend la voiture et on file au fond du parc pour faire la Baiyang trail. C’est un chemin de 2km100 aller qui serpente dans la nature, le long des falaises.
On passe dans plusieurs tunnels plutôt sombres (heureusement, on a toujours la frontale dans le sac) et on peut voir de belles formations de cristaux sur les parois.
Vers la fin, on peut traverser un pont suspendu qui nous permet de voir une immense cascade à deux étages qui se jette tout près dans une eau d’un bleu quasi suspect.
Après un dernier tunnel, on se retrouve face à une autre grotte d’où les gens sortent vêtus d’imperméables. On réfléchit (à peine) et on prend des impers laissés à dispo par la parc, on quitte nos chaussures et chaussettes et on s’engouffre dans la grotte.
On marche le long d’un petit ruisseau souterrain et on se prend des trombes d’eau sur la tête. L’avantage c’est qu’elle n’est même pas froide, et heureusement car on patauge bien dedans. Au bout de quelques mètres, on arrive près d’une cascade dans la grotte. C’est assez impressionnant car l’eau sort du plafond, c’est d’ailleurs ça qui alimente le petit ruisseau.
Les poulettes sont hyper impressionnées et n’arrêtent pas de poser des questions, ce qui nous permettra de faire une leçon sur le cycle de l’eau. L’école de la nature, le meilleur apprentissage.
On ressort de là à peine humide grâce aux supers capes de pluie jaunes des taïwanais.
On fait le chemin inverse et vers la fin, on remarque un attroupement de personnes qui regarde dans les arbres. On s’approche aussi et on découvre 4 singes qui jouent dans les branches. L’un d’eux n’est pas super commode et se met à secouer sa branche pour nous faire peur. Ni une, ni deux on le laisse tranquille.
C’était une superbe balade que l’on recommande à tout le monde car il y a tout ce que l’on peut attendre d’une marche dans une gorge.
On reprend la route pour revenir quasi à l’entrée. Hier, Gabrielle a vu une belle porte de temple d’où coulait une cascade, c’est notre dernier objectif du matin.
On arrive au parking de Changchun trail. Ce dernier est fermé suite à un éboulement, mais on peut toujours aller sur les plates formes afin de voir la porte et sa cascade.
Encore une bonne décision, car il y a plein de places de parking et le paysage est grandiose.
On file au visitor center pour pique niquer, car on sait qu’il y a des tables. Mais on repart vite pour le dernier trail de notre liste du jour : Shakadang. C’est le plus connu et le plus emprunté du parc de Taroko.
Encore une fois, on a une chance monstre car on se trouve une place en quelques minutes. C’est un signe.
On descend d’un pont par des escaliers et on arrive sur un petit chemin dans la roche juste en surplomb de l’eau. La gorge est large et on peut apprécier la clarté de l’eau. On marche un peu en file indienne avec les groupes de chinois et coréens, mais on les laisse passer (eux n’ont pas le temps, leur bus n’attend pas) et on peut profiter de certaines portions seul.
On s’arrête au bout de 1km500 car la suite est (parait-il) moins intéressante et qu’on a encore un peu de route jusqu’à l’hôtel de ce soir.
On dit au revoir à Taroko et on prend la direction de Hualien.
En arrivant à l’hôtel, on fait notre check in seul, avec le code de la porte d’entrée et la clé dans la chambre. Le concept ici c’est « tu as toutes les infos par mail, débrouille toi et laisse l’argent dans la chambre avant de partir ». Bizarre mais tant que ça marche.
On ressort très vite pour aller marcher le long de l’océan qui est de l’autre côté de la route. L’eau est encore une fois d’un bleu improbable.
On revient à la chambre pour se poser, car mine de rien on a pas mal marché aujourd’hui.
Au moins, on fait notre sport quotidien et ça se voit. Hier, nous avions une balance dans la chambre et résultats : poids stable pour les filles (en pleines croissances), moins 8 kg pour Alex et moins 10 pour Maéva.
Le voyage au long court, un des meilleurs régimes du monde, on proposera ça à la sécu en rentrant !
Bref, pour le repas du soir, on ressort manger au marché de nuit et comme toujours, on revient avec pleins (beaucoup trop!) de bonnes choses.
On se couche assez vite car demain, on traverse l’île d’est en ouest pour fuir le mauvais temps et ça promet d’être long, très long !
Comments are closed.