Le petit déjeuner de ce matin est vraiment bon. En plus, on rencontre pleins de français, ce qui nous permet de discuter un peu.

Le ciel est bien bleu et le soleil commence déjà à chauffer.

On se rend à notre première marche de la journée. On trouve une place sur un parking gratuit juste à l’entrée du trail, ce qui augure une bonne journée.

On se lance dans une balade de 4km600 avec un dénivelé de 200m environ. Une broutille pour nous maintenant sauf que le mercure annonce déjà 28°C à 9h45 !

On commence à marcher le long d’une route goudronnée peu fréquentée et au bout de quelques mètres, on entend du bruit dans les arbres. Ce sont des singes qui tentent de nous intimider en bougeant les branches.

On passe notre chemin, histoire de ne pas devoir nous battre avec eux !

Rapidement, nous avons une belle vue sur le lac mais pas que. On traverse aussi des plantations de thé, ce qui nous permet de faire un petit cours aux filles sur le thé.

On croise des taïwanais qui sont en train de faire une pause collation. En nous voyant arriver, il nous offre de la grenade (délicieuse et déjà égrainée), des noix de cajou rôties et des petits gâteaux. Un petit retour quelques semaines en arrière (pour ceux qui suivent) !

On arrive à la station météo du mont Maolan. D’ici, on surplombe le lac et on peut le voir dans sa totalité.

On voit bien que nous sommes dans une cuvette et toutes les montagnes alentours sont à près de 3000m.

On redescend rapidement car la chaleur est dure à supporter et il nous reste des marches à faire avant de fondre.

On reprend la voiture et on contourne le lac par la droite afin de nous rendre à la pagode Ci’en.

Pour y accéder, il faut, paraît il, monter 500 marches. Alors soit on s’est vraiment endurci, soit les taïwanais ne savent pas compter car on se fait ça les doigts dans le nez.

On arrive devant une superbe pagode à 12 étages. Nous sommes quasi seul alors que tout le monde nous promettait une horde de touristes au sun moon lake.

On monte les 150 marches (comptées par Gabrielle) qui nous mènent au sommet. De là, la vue sur le lac est superbe car on peut voir certains recoins encore un peu sauvage, mais surtout, on a une superbe vue sur les montagnes alentours. On se croirait dans un sommet solitaire dans l’Himalaya (la neige en moins).

Notre prochaine étape est le temple Xuanzang. Il n’est pas mémorable mais on y trouve un petit livre sur les bases du Bouddhisme en anglais pour Louise et des petites amulettes souvenirs. Tout ça gratuit ! Il faut dire qu’à Taïwan, nous n’avons payé aucune visite pour le moment (temple, parcs nationaux, parcs urbains…).

De là, une petite marche de 800m mène au temple Xuanguang, situé sur une petite péninsule face à l’île Lalu. C’est un petit rond de végétations entouré par un cercle de la même végétation.

Le chemin qui devait être cool se révèle plutôt dur car il descend vers le niveau du lac. La descente, rien de dur nous direz vous. On est d’accord mais nous on voit un peu plus loin et la voiture nous attend au premier temple, il faudra donc tout remonter !

Et comble du truc, le temple n’est pas vraiment intéressant et bondé de monde car c’est aussi le débarcadère des bateaux qui traversent le lac.

Petite déception pendant la remontée, mais pas de mauvaise humeur car le beau temps se maintient et rien que ça, ça vous fixe la banane au visage.

De retour à la voiture, on roule jusqu’à Yida Shao, un petit village en bord de lac.

On se trouve un petit resto avec de super bon plats dont un poulet citronnelle et ananas délicieux !

Puis on fait les touristes, on rentre dans les magasins de souvenirs et on fait nos emplettes.

Pour finir, on prend une glace aux filles qu’elles dégusteront assises au bord du lac.

En partant, on croise une vieille cabine téléphonique. En bon fan de Superman Alex y rentre pour décrocher le combiné. Non, on n’est pas vieux, oui on a connu l’époque où le téléphone ne se portait pas et était accroché à une cabine dans la rue ! Et alors ?

Les filles, elles, sont plutôt curieuses et quand Gabrielle décroche et met le combiné à son oreille, elle prend un coup de stres en entendant le bip bip car elle pense qu’elle téléphone vraiment.

On continue notre tour du lac avec le temple Wen wu. Il est immense avec des décorations vraiment grandioses. Il est connu pour ses clochettes-amulettes et aussi pour son escalier à 366 marches. Cet escalier représente chaque jour de l’année sur chaque marche et une prédiction y est gravée. Il faut donc chercher la votre. Louise, Gabrielle et Alex sont nés en Janvier et Février et l’escalier commence au 31 Décembre…bon la prédiction ça sera pour un autre jour car il faut descendre tout l’escalier et remonter.

On boucle notre tour en allant faire quelques courses au port près de chez nous et on rentre pour se poser un peu car il est déjà 17h (en gros ça fait 8h de visite quasi non stop!).

La soirée est consacrée aux jeux, film pour les poulettes et organisation de la suite du périple taïwanais car on avance au gré de nos envies et de la météo quelque peu capricieuse.

Comments are closed.