Aujourd’hui c’est journée ville et on va marcher.
On commence par faire notre itinéraire sur maps.me comme ça on n’a plus qu’à suivre les indications. Encore une belle invention que nous n’avions pas il y a 10 ans. Est-ce mieux ? Oui et non car il y a moins de mystère et on ne se perd plus (ou presque!).
Notre premier arrêt est assez proche de chez nous. On passe dans des petites ruelles avec un peu de street art. Rien d’extraordinaire mais cela nous mène au Matsu temple. C’est un temple dédié…à Matsu ! La déesse de la mer. En arrivant, un volontaire de l’office du tourisme vient nous voir et nous propose une visite guidée. Cool !
C’est un peu long, mais on apprend plein de choses sur le temple et sur le fonctionnement des temples en général à Taïwan. Il faut toujours entrer par la porte du dragon et sortir par la porte du tigre. Ce temple est le seul temple de Matsu officiel sur les 400 que compte l’île. Ici, il y a une salle dédiée aux âmes seules qui cherchent l’amour et qui envoient une photo en couple quand il ou elle a trouvé l’âme sœur. Et bien d’autres choses.
On a pris un peu de retard sur notre journée qui était déjà un peu serrée mais on apprécie le geste et la bonne humeur de notre guide.
On continue en traversant un marché local (Yongle market) avec boucherie à l’air libre, poissonnerie vendant du thon qui a l’air délicieux et tout un lot de nourritures inconnues qui fait plus ou moins envie.
On ressort dans une petite rue bohème pleine de lanternes, Shenong street. Elle doit être belle de nuit. Les filles découvrent les distributeurs de paquets surprises et veulent tester. On met le billet de 100 dollars et elles choisissent le chiffre 42. Les voilà avec…une belle paire de lunettes de soleil et son boîtier. Bon ce sont des lunettes Starsky et Hutch ou vieux chinois mais ça fait un souvenir.
Puis on traverse un petit quartier (Zhengxing street) où chaque vendeur à sa caricature de chat sur sa devanture. C’est une particularité d’ici et on croise une petite mamie qui ressemble trait pour trait à son chat !
On remonte encore un peu la rue jusqu’au temple de Confucius. Ce dernier est en rénovation mais on peut quand même visiter l’intérieur. Il est assez sympa, plein d’écureuils avec un grand rain tree (à priori un des 5 que compte Taiwan). Il est midi et le soleil tape fort, dire que ce jour devait être couvert, on n aura pas vu un seul nuage.
En sortant, on passe par Fuzhong street. C’est une rue un peu bohème avec des boutiques plus belles qu’utiles comme de l’herbe pour chat en sucette ! Par contre, on se trouve un délicieux lemon juice qui nous permet de nous rafraichîr.
Nous passons devant une petite dame qui confectionne des raviolis vapeurs avec une pâte semi liquide et une dextérité remarquable. Ça a l’air bon, du coup en bon Choubidous, on achète.
Quelques mètres plus loin, on s’arrête dans les jardins de Koxinga temple pour déguster notre achat. Il manque juste une petite sauce soja pour rendre le tout super bon.
On fait un tour dans le temple et on ressort pour aller dans un temple dédié à la fertilité, Lady Linshui’s temple. Nous y croisons un couple qui achète tout ce qu’il peut pour faire des offrandes. C’est un peu notre PMA à nous mais avec un peu moins de chance de réussite !
Le prochain temple est un jeu de piste car nous avons son nom mais pas son emplacement. Par contre nous avons une ruelle qui s’appelle comme lui. En bon détective, on se dit qu’il doit être par là. On remonte la ruelle Fahua et on tombe, non pas sur notre temple, mais sur une boulangerie qui à l’air trop bonne. On se laisse tenter par des pains à la crème de citron, un autre à la cannelle et une mini baguette. Alex en profite pour demander où est le temple et notre flair ne nous avait pas menti, il est à quelques mètres de là.
C’est un vieux temple toujours dans son jus mais c’est ce qui en fait son charme. Il n’est pas pimpant et flambant neuf comme les autres et son atmosphère est différente. Les filles doivent le ressentir, car elles demandent à allumer de l’encens et à tirer une prédiction (que nous tenterons de traduire ultérieurement).
En sortant, on s’installe sur une petite table du temple pour déguster nos pâtisseries. Un délice !
On enchaîne avec Wufei temple. Il est minuscule mais son jardin est bien fourni avec des pins immenses, des bonsaïs et même un mini érable.
On entame notre remontée vers la maison en passant par la porte sud de l’ancienne ville fortifiée de Tainan. Elle est dans un petit jardin avec des jeux pour enfants, ce qui nous permet une petite pause dans cette chaleur (29°C au thermomètre à 14h45).
La porte est bien conservée avec un pseudo mur d’enceinte en arcade. C’est propice à une belle photo avec la porte dans une des arches mais pour l’avoir Maéva doit littéralement se mettre à terre.
En sortant du parc, on tombe sur un resto Israélien qui vend de la tarte au citron meringuée, comme notre repas a été sommaire, on se laisse tenter. Mauvaise idée !
En s’asseyant, on prend la carte et tout nous fait envie. Mais quand notre voisine se fait amener un énorme plat de Falafels avec du bon pain libanais, on craque et on commande la même chose. C’est notre brunch de l’après midi ! Avec pour dessert la tarte au citron et une part de gâteau au chocolat pour les poulettes.
Bon on est loin de la cuisine asiatique mais parfois ça fait du bien et à Tainan, il est dit que toutes les variétés de cuisines sont bonnes pas que la taïwanaise.
On part digérer au Blueprint culture and créative park. C’est un petit parc avec d’anciens hangars ou entrepôts qui ont été réaménagés avec des boutiques d’art créatif.
En partant, nous sommes rattrapés par le calendrier car nous croisons un mini village de noël. Ça nous met un petit coup de stress car on a rien prévu pour les filles et il va quand même falloir trouver un truc.
On arrive finalement à notre dernière visite (la seule payante de la journée), le fort Provintia. C’est un bâtiment à deux tours bâtit par les hollandais à l’époque où ils régissaient l’île.
On rentre à la maison brièvement avant de ressortir pour manger au marché de nuit. Ce n’est pas le même qu’hier car à Tainan, il y a différents marchés ouverts en fonction du jour de la semaine.
Celui-ci est un peu plus décevant qu’hier car c’est surtout des échoppes restaurant pour manger sur place et tout est en chinois. On a bien fait d’aller à celui d’hier.
On finira au Mac do pour contenter tout le monde et ne pas perdre trop de temps. La journée a été longue et il faut déjà repartir demain pour de nouvelles aventures.
Comments are closed.