Ce matin, c’est quasi grâce matinée. On se lève à 9h et ça fait du bien.

On se prépare tranquillement car on n’est pas pressé. On commence notre portion un peu plus slow travel même si nous connaissant, on n’y arrivera sûrement pas.

On a décidé de se déplacer à pied car il y a plein de temples dans la ville et qu’on ne veut pas se limiter aux 2 ou 3 plus connus. On veut pouvoir s’arrêter dès qu’on croise un endroit qui nous semble sympa.

On commence par rentrer dans l’enceinte de la vieille ville. On trouve une petite bakery et tout le monde s’achète un petit déjeuner.

On commence notre tour par le wat Lam Chang. C’est une bonne entrée en matière pour les filles, il n’y a pas trop de monde et peut prendre le temps de leur expliquer les quelques règles à respecter dans les temples thaïlandais.

On passe devant le temple principal avec toutes les peintures dorées et les statues d’éléphants et de najas qui gardent l’entrée. En retrait, il y a le chedi en brique qui commence tranquillement à tomber en ruine. C’est ce qui fait toute la Thaïlande et c’est assez photogénique.

On ressort de là avec le sourire, c’est peut être comme ça que c’est devenu le pays du sourire.

On continue notre route dans les petites rue de la ville et on s’arrête au wat Chiang Man. C’est un grand complexe un peu plus touristique. On fait le tour de ses petits jardins avec son temple sur l’eau dont la passerelle est relevée. Puis on entre dans le temple à proprement parler. Les filles sont trop contentes de devoir enlever leurs chaussures et elles regardent de partout car tout brille. A cet âge là, on est attiré par l’or et les pierres précieuses…un peu comme les moines Thaïs !

Elles découvrent les Bouddhas associés aux jours de la semaine et trouvent chacune le sien.

Nous avions visité ce temple là il y a 10 ans mais pour Alex c’est le trou noir et pour Maéva, il y a des flashs à certains moments.

En sortant, on marche jusqu’à la porte nord de l’enceinte. En gros, la vieille ville est un carré, entourée par des « douves » avec des ponts et 4 portes (Nord, Sud, Est et Ouest).

On cherche à revenir dans la vieille ville mais on aperçoit un grand chedi de l’autre côté de la route et il a l’air assez joli. On prend notre courage à deux mains et on traverse la « rocade » de Chiang Mai, c’est à dire la route qui en fait le tour.

On arrive devant un temple qui nous rappelle un peu la Birmanie, le wat Lok Molee. On y retrouve nos bons vieux animaux du zodiaque chinois mais aussi des statues de Ganesh et Vishnou. C’est donc un temple mixte avec plusieurs religions. Il y a un joli temple en teck fumé (bois noirci) ce qui lui donne un côté un peu mystérieux.

Le soleil commence à bien taper et on est assez content de retourner dans les petites rues, à l’ombre des bâtiments. On croise un ou deux temples moins grandioses et dont les bâtiments sont fermés au public.

Il est 13h et le ventre commence un peu à nous rappeler à l’ordre, alors quand on trouve une vendeuse de tartines au fromage, tout le monde vote pour un petit apéro smoothie-tartine.

On continue notre route qui nous mène dans le coin de la design week de Chiang Mai. Ce sont pleins de stands de designers qui exposent leurs œuvres dans les jardins des temples et qui proposent des activités manuelles.

On y trouve de l’art Taïwanais, même si on ne se souvient pas avoir vu ça lors de nos 3 dernières semaines. Au moins, cela a le mérite de nous permettre de voir quelques vieilles bâtisses traditionnelles en teck.

Notre dernier objectif de la journée est le Wat Chedi Luang. Un de nos meilleurs souvenirs d’il y a 10 ans.

L’entrée est payante et il y a quelques groupes de chinois mais c’est encore très acceptable.

Le premier bâtiment est interdit aux femmes, Alex est donc le seul à pouvoir entrer. C’est un pilier qui trône au milieu d’une pièce, qui ne soutient rien mais qui est très mais alors très en or !

En sortant, on visite le bâtiment principal mais on ressort vite pour aller voir le chedi à l’arrière. Il est en brique et un peu cassé mais les statues d’éléphants et les najas qui gardent les escaliers sont aussi beaux que dans nos souvenirs. C’est ici qu’était conservé le Bouddha d’émeraude de Bangkok avant de rejoindre la capitale. On en fait le tour, en profitant des petits temples annexes, dont l’un avec un Bouddha de 3m50 de haut et pesant 5 tonnes (dans quelle matière est il ? Bonne question.).

Puis on prend le chemin du retour. En arrivant vers notre petit resto d’hier soir, on s’arrête manger car il est 15h.

En arrivant à la maison, on se pose un peu avant de redescendre discuter avec David de notre itinéraire au nord de la Thaïlande.

Du coup, il nous conseille tout ce que nous ne pensions pas aller voir. Dilemme en vue !

Ce soir, nous sommes samedi et il y a donc le…saturday night market. Il est vers la porte sud, ça ne fait que 25 minutes de marche. Bon, finalement, on aurait pu s’en passer. C’est vraiment touristique avec des stands de souvenirs plus que de la nourriture et sinon, des plats vraiment chers.

Bon, comme notre QG n’est pas trop onéreux et proche de chez nous et bien on y retourne.

La nuit s’annonce un peu difficile car nous sommes samedi soir et que les bars mettent la musique à fond pour les touristes en mal de “beuveries”. C’est dommage car on se demande ce que deviendra la génération de jeunes thaïs qui voit ça tous les jours. Et oui, au bout de quelques jours, les ivrognes rentrent chez eux, mais ces pauvres enfants restent et voit une nouvelle vague de débauche (alcool, tenue légère et probablement drogue) ! On verra peut être ça dans 10 ans !

Comments are closed.