Encore une fois, on profite de notre matin et même nos lèves tôt dorment jusqu’à presque 9h.
Aujourd’hui, nous allons visiter la seconde partie de Chiang Mai à pied. Hier c’était le nord et l’est, là ce sera le sud et un peu l’ouest.
Mais avant ça, nous allons faire un tour dans notre quartier, en dehors des remparts car il y a des temples proches et qui ont l’air assez sympa.
On commence par le wat cheatawan. Nous sommes quasi seuls dans le temple si l’on fait exception d’un vieil européen qui s’est endormi en priant ou alors qui est là depuis hier soir. On ne saura jamais.
Le devant du bâtiment principal est encore rempli de lanternes qui datent de la fête des lanternes qui a eu lieu il y a peu à Chiang Mai.
On continue notre route vers le wat Bupparam. Celui ci est payant, ce qui signifie plus beau ou plus riche que les autres. Effectivement, il est vraiment beau avec ses peintures dorées et ses statues en or. Mais qui dit payant dit aussi touristes et on le remarque bien car il y a une bonnes quinzaines de tuk-tuks autour qui attendent la horde de chinois qui visite le temple. Du coup, on se fait la visite à contre courant pour éviter d’être noyé par cette foule.
Notre itinéraire devait nous mener à un dernier temple, mais la porte est fermé. Louise trouve vite une explication, c’est Dimanche. Bon, on n’est pas sûr que les temples ferment le Dimanche mais qui sait ?
On revient vers la vieille ville et on rentre dans l’enceinte des remparts. Comme la malchance nous poursuit, notre prochain temple est aussi fermé. Enfin, les deux entrées que l’on avait ciblées sont fermées mais on voit bien qu’il y a des gens à l’intérieur. Cependant pour ne pas perdre le moral, on reprend la théorie de Louise, c’est fermé car c’est Dimanche.
On continue donc jusqu’au wat Phra Chao Men Rai. Il est assez petit mais cela permet d’être un peu seul et loin de l’agitation. Nous sommes d’ailleurs dans un quartier plus éloigné du centre historique et cela se ressent dans les maisons, mais aussi dans les prix. Par contre, le peu de guesthouses que l’on croise sont du grand luxe à la Thaïlandaise avec beaux bâtiments en teck et piscine. Ça nous ferait une belle maison pour la retraite. A méditer !
Notre dernière visite nous mène au wat phra singh. On était passé à côté il y a dix ans car sinon on s’en rappellerait. Comme quoi, il y a toujours de nouvelles choses à découvrir. A l’entrée, il y a un genre de petit marché avec souvenirs et nourriture, l’occasion pour les filles de se trouver leur souvenir (un porte clé éléphant bien sûr). Puis, on arrive face un énorme chedi complètement recouvert d’or, même les éléphants sculptés à la base sont en or. Ça claque mais avec le beau ciel bleu derrière, ça fait encore plus ressortir le jaune, ça éblouie presque.
On en fait le tour avant d’entrer dans le bâtiment secondaire (le principal étant en rénovation). On se retrouve face à 4 moines assis face à nous. On met quelques secondes à comprendre que ce sont des statues. Elles sont ultra réalistes avec de vrais cheveux et même des poils sur les bras. D’ailleurs, Alex est sûr que le soir venu, au moins deux d’entre eux se lèvent et rentrent chez eux!
Sur le chemin du retour, on se rend à notre QG, qui lui, est fermé le Dimanche. On se rabat sur un autre resto juste à côté qui n’est pas mauvais. Et puis à 14h, tout le monde mange de bon cœur.
On rentre faire une pause à la maison car le soleil tape encore pas mal et puis, il faut bien faire quelques devoirs.
Vers 15h45, on se prépare car nous avons Rdv avec 2 familles francophones, une belge et l’autre québécoise. On se croirait aux rencontres de la francophonie (une belle façon de faire de l’histoire et de la géo avec les filles)
On se retrouve à Taphae gate et on remonte le marché du dimanche qui commence juste.
Chacun à son objectif, pour notre part, on veut trouver des pantalons souples aux filles pour les soirs chauds mais aussi pleins de moustiques.
On vous passe les détails mais mission accomplie avec des petits extras tels des portes-clés pour les poulettes ou un peu de nourriture quand même.
Sur le marché, on a la surprise incroyable de rencontrer Adèle et Donatien, des amis d’amis en France. On ne savait pas qu’ils étaient là avec leurs 2 enfants. Comme quoi, le monde est petit !
Plus le temps passe et plus le marché se remplit et marcher à 3 couples et 7 enfants devient dur. On sort de l’agitation et on s’installe dans un bar pour boire un verre et discuter tranquillement.
Une soirée très agréable comme on pourrait en passer en France et comme on voudrait en passer un peu plus en voyage. Les liens sont toujours tissés plus vite car tu sais que tu ne te reverras probablement pas. Les formalités sont donc vite expédiées et tu discutes comme si tu te connaissais depuis longtemps. Ne parlons pas des enfants qui ont l’air d’être amis depuis toujours. Ça fait du bien à tout le monde.
Un grand merci à Jean-Christophe, Laurence , Antoine, Léane, Quentin, Aurélia, Clara, Héloïse et Eliott.
Puis, on rentre dormir car demain l’aventure commence avec la location de la voiture et un départ vers…ben on verra ça demain !
Comments are closed.