Nous sommes réveillés à 6h15 par nos gentils voisins thaïs qui crient dans les couloirs. Merci !

Bon, on traîne un peu au lit jusqu’à 7h45 puis on se prépare.

On sort pour s’acheter un petit déj et un pique nique pour le bateau.

Heureusement, nous sommes au Laos et ici, on trouve pleins de trucs français. On trouve une petite boulangerie et une « dame aux sandwichs ». Quel bonheur !

Un gâteau chacun pour le petit déj et un sandwich avec du vrai pain et du fromage pour les filles.

On revient à la guesthouse, on récupère nos billets de bateau et on attend notre tuk tuk. Alex avait demandé qu’il passe vers 9h au lieu de 9h30, il est donc là à 9h30 !

Il nous dépose à l’embarcadère des bateaux et on grimpe à bord. Il est 10h et le bateau doit partir vers…11h30.

Notre attente commence ici, sur des sièges de voitures reconvertis en sièges de bateau. L’avantage c’est qu’on peut incliner un peu les dossiers comme en voiture !

On discute un peu avec une famille d’australiens, pendant que certains se battent entre eux pour récupérer leurs places. Et oui, les places sont numérotées, enfin, il y a un papier posé sur chaque siège avec un numéro.. Du coup, chacun fait se qu’il veut et déplace les papiers. Alex est à la place 13 et à côté de lui c’est la numéro 23, logique non ?

Le bateau se remplit petit à petit et c’est assez rare au Laos pour le signaler, nous partons à l’heure.

Nous naviguons sur le Mékong entre frontière thaïe et lao, entre les bancs de sable et les pics rocheux qui émergent de l’eau. Il y a quelques rapides qui nous font tanguer et qui font lever la tête de Louise à chaque fois.

Pour le reste, c’est assez tranquille. On profite du paysage, de la vie autour du Mékong (pécheur, chercheur de minerais, enfants qui se baignent et les femmes qui lavent leurs habits) .

Les filles sont collées à leur écran, bien que Gabrielle soit plus contemplative et passe de longue minutes à regarder les paysages.

Pour notre part, on joue aux cartes en nous rappelant il y a 10 ans et cette descente en bateau que nous n’avions pas fait pour privilégier le nord du Laos.

Le temps passe doucement mais sûrement, nous faisons quelques arrêts pour poser des laos dans des coins pommés, où on ne voit pas une seule maison.

Parfois, on aperçoit un village caché avec quelques vaches ou des buffles.

C’est du slow travel !

Vers 17h15, nous arrivons à Pakbeng, notre village pour la nuit. Tous les gens des hôtels nous attendent avec leurs photos pour nous attirer chez eux.

Pour notre part, on a réservé la guesthouse la plus proche de l’embarcadère, pour ne pas avoir à trop marcher ce soir et demain avec les sacs.

Il est fort probable que notre bateau ne soit pas le même demain car nous ne sommes pas plein et que chacun fait une partie du trajet pour faire marcher l’économie de tous les villages.

Du coup, on ne sait pas à quoi s’attendre demain d’où la guesthouse pas loin pour être au bateau tôt et pouvoir choisir nos places.

On fait un petit tour du village, soit 70 mètres à pied et on s’installe à notre hôtel pour manger.

Autant dire que c’est une catastrophe. On commande 3 mango shakes qui nous arriverons pleins de lait et le lait ici, on ne veut pas tenter. Louise a commandé des spaghettis jambon, champignons et crème sans oignon, non elle aura des spaghettis champignons, fromage et oignons !

Pour le reste rien à signaler.

La dernière surprise de la soirée, c’est la douche froide (c’est pas une expression, il faut le prendre au sens littéral du terme).

Du coup, tout le monde se couche tôt pour la journée de demain qui s’annonce longue et riche en surprises.

Comments are closed.