Le réveil sonne vers 7h30. Il ne faut pas trop tarder car nous devons acheter à manger avant de retourner au bateau. On prend les sacs et on descend dans la rue. A notre hôtel, il y a des gâteaux et des sandwichs. Exactement ce qu’il nous faut !

Puis on descend à l’embarcadère. A priori, tout le monde a eu la même idée car nous ne sommes pas les premiers. On repère notre bateau, qui n’est pas le même qu’hier, comme prévu.

On se trouve 2 bancs de 2, plutôt vers l’avant. Ils sont en bois mais il y a un petit coussin dessus, ça nous permettra de supporter les nombreuses heures assis.

Encore une fois, nous partons à l’heure, à 9h30.

Le soleil se lève tranquillement mais il y a encore une petite couverture brumeuse sur les berges du Mékong.

Les filles commencent par des devoirs, comme ça c’est fait.

Puis la journée passe, rythmée par les arrêts aux villages où l’on récupère des laos, des sacs de riz, des cartons et des scooters.

Nous jouons un peu aux cartes et tentons d’avancer dans les bilans des pays déjà traversés.

C’est aujourd’hui, que Gabrielle a décidé de perdre une dent en mangeant son croissant au chocolat.

Il va falloir faire passer la petite souris au Laos, pratique !

Les paysages sont vraiment beaux, les berges plates laissent place à de petites falaises recouvertes de jungle. Nous zigzaguons toujours entre les bancs de sables, les rochers et les rapides.

Nous croisons un pont en construction, l’œuvre des chinois qui ont décidé de relier leur pays à la Malaisie en passant…ben tout droit, donc Laos et Thaïlande, à travers les montagnes et au dessus du Mékong.

Vers 17h, nous commençons à voir le coucher de soleil sur les pics environnants et surtout, nous arrivons vers Luang Prabang.

Le bateau nous dépose au « port ». Un débarcadère bien en dehors de la ville pour nous faire prendre un tuk tuk pour arriver en ville. Comme nous l’avons déjà dit, ici, tout est bon pour faire marcher l’économie locale et son copain/voisin au passage.

Le tuk tuk nous dépose donc en ville, au début du marché de nuit.

On marche les 600 mètres qui nous séparent de notre hôtel et on se pose officiellement pour 6 nuits.

L’hôtel est un peu excentré mais il est calme.

On ressort pour aller manger, même si les corps sont un peu éprouvés par ces 3 jours de voyage.

On file au marché de nuit, mais il est déjà tard et l’agitation est un peu trop grande pour nous. On décide de se trouver un petit resto pour pouvoir manger assis.

Puis on rentre en suivant le Mékong. Pleins de souvenirs nous reviennent d’il y a 10 ans. Bien sûr la ville a énormément changé, mais on retrouve certaines choses, comme les mamas qui vendent des sandwichs ou une boulangerie.

On attend de voir demain sans tous ces stands pour mieux (ré) apprécier l’endroit.

On rentre prendre une douche avec eau chaude et on se couche car il est 22h.

Comments are closed.