Pour une fois, pas de réveil ce matin. On émerge tranquillement. Gabrielle découvre que la petite souris Lao lui a amené un bracelet avec un éléphant et une pièce de 2€. C’est beau la coopération entre petite souris. Les filles se font déjà le film de la petite souris lao qui demande à la petite souris française de lui faire le change de 20000 kips en euros pour déposer la pièce.

On descend prendre le petit déjeuner. C’est le luxe, on a droit à une carte avec pleins de choix que ce soit boissons ou plats. Au final, les filles prendront un classique pain, œuf, saucisse, jambon et Alex se démarque avec une soupe de nouille. Rajoutez à ça une assiette de fruits gargantuesque et un fruit shake pour chacun et vous obtenez un des meilleurs petit déj que nous ayons eu.

Le ciel est très brumeux et il fait presque frais. Du coup, pas de chance pour les filles, mais on remonte faire des devoirs !

Finalement, le temps se lève d’un coup et nous sortons faire un tour en ville. Le temps est fou car le soleil, une fois sorti, nous crame littéralement. On se balade au gré de nos envies. On commence par un petit marché local avec la boucherie, la poissonnerie avec quelques poissons chats du Mékong et pleins de stands de nourritures divers et variés.

On flâne un peu le long du Mékong, puis on revient dans la rue principale en passant par un petit temple plein de monks en train de manger leur riz.

On passe devant les escaliers du mont phousi, on se fait la promesse d’y monter cette fois car il y a 10 ans, on avait eu un petit coup de mou le dernier jour, et c’est ce qui était passé à l’as.

On trouve enfin une carte de téléphone pour avoir internet et on change nos bahts avec un taux de change pas trop mauvais. On continue à remonter la rue en s’arrêtant devant de belles maisons coloniales. Puis la nostalgie nous prend et on essaye de retrouver notre resto de noël d’il y a 10 ans, « L’éléphant ». Après quelques minutes, nous le retrouvons et le menu est alléchant mais assez cher. Nous avons déjà réservé dans un autre resto français un peu moins cher mais chut c’est une surprise pour les poulettes (menu à découvrir dans le récit de demain). On croise un beau temple que nous n’avions pas vu ou que nous avons oublié. Arrivés quasi au bout de la ville, on bifurque pour descendre le long de la Nam Kah river, car Luang Prabang est prise entre 2 fleuves, la Nam kah et le Mékong (du moins pour son centre touristique). Les bâtiments sont tous superbes, en teck avec de beaux jardins et même quelques coins privés en bord de fleuve. On croise quelques bâtisses à louer et, vous le voyez venir non ? On se voit déjà habiter ici pour quelques temps, tenir une guest house ou un petit resto français pourquoi pas.

Bref, on continue notre balade citadine en revenant tranquillement vers la rue centrale car nous avons repéré une petite cantine pour manger.

Enfin ça c’était avant le drame !

On passe devant un resto un peu tapas et les menus proposés avec chorizo et pâté nous font franchement envie.

La décision est unanime, les choubidous vont manger ici !

On s’installe et on commande un plateau de charcuteries et fromages avec un plateau de petits tapas (frites, beignets de calamar, tapenade, œuf mimosa…).

Quel bonheur mes amis de manger français. Nous avons droit à du saucisson au poivre, du magret séché, du pâté de campagne, du bleu, du reblochon, du brie, du cantal. Un orgasme culinaire comme on ne peut en vivre qu’en voyage au long court. Après la privation forcée de près de 5 mois (à manger des bonnes choses quand même), retrouver les goûts de chez nous, ne serait ce que la moutarde ou la mayo maison ou encore des cornichons. On en salive encore rien que de l’écrire et pourtant on n’a plus faim.

On sort de là rassasié et avec un sourire béa.

On rentre tranquillement à la maison pour faire des évaluations de maths.

Vers 16h30, on se prépare pour notre RDV. On doit retrouver des familles françaises qui sont à Luang Prabang pour les fêtes.

A 17h, nous sommes 6 familles de tout horizon à parler comme si on se connaissait depuis toujours. La magie du voyage quoi !

On marche un peu pour partir en reconnaissance. On cherche un endroit où réunir une dizaine de familles le 25 à midi pour un pique nique.

Une fois notre mission accomplie, on se sépare pour aller manger. Mais nous sommes 3 familles à finalement manger ensemble car les enfants ont du mal à se quitter.

On se trouve un petit resto pas cher près du marché de nuit et on mange en parlant…de voyages bien sûr. Nous avons retrouvé nos amis belges de Chiang Mai et nous découvrons une super famille lilloise (d’adoption).

La soirée se finit vers 20h45 quand les chemins vers les hébergements commencent à diverger. Les filles sont un peu tristes, mais on se retrouve dans 2 jours.

On rentre dans notre grande chambre et on laisse retomber l’excitation avant de dormir car demain nous réserve sûrement pleins d’autres surprises !

Comments are closed.