Ce matin, l’esprit de noël s’empare des filles. Chaque phrase se termine par demain c’est noël ou si le père noël passe.

Pour les calmer un peu, après le petit déjeuner, c’est session devoirs. Pendant ce temps, Alex prend un des vélos de la guest house pour aller au supermarché, histoire de trouver des chocolats aux filles et un dernier petit cadeau. Avec sa chance, il prend le seul vélo dont la selle ne tient pas. Elle se verticalise dès qu’il s’assoit dessus et fera donc le plus gros du trajet en danseuse. Bon ce n’est que 4,6 km aller-retour !

Le supermarché est un simulacre de magasin, il y a quelques rayonnages avec des produits de la vie courante mais on dirait plutôt un hangar vide qu’un vrai magasin. Il trouve quand même quelques chocolats dont les fameux Ferrero rocher que les poulettes réclament depuis 3 mois.

Sur le trajet retour, le petit cadeau complément et le papier cadeau rejoignent la besace du pauvre papa bourricot.

Nous sommes opérationnels pour ce soir.

On sort faire un petit tour en ville. On longe la Nam kan river et on revient par la rue principale. On se trouve un resto avec une bonne cuisinière qui nous cuisine des plats « no spicy » et pour de vrai, c’est rare au Laos.

En repartant, on cherche une épicerie repérée sur internet qui vendrait des produits français. Et quelle bonne surprise, on trouve des rillettes, du pâté, des olives, du fromage et bien sûr, tout cela finit dans notre sac. Nous avons quand même résisté au cassoulet et couscous (faute de réchaud, sinon, on aurait complètement craqué et le budget aurait pris un sacré coup).

On rentre pour tout mettre au frigo et faire faire une sieste aux filles qui commencent un peu à fatiguer. Pendant ce temps, nous réservons les quelques hôtels qui nous manquent pour la suite (Sydney, Auckland) et on fait des sélections pour Cairns et Le Cap.

Vers 17h, tout le monde se lève. On flâne un peu entre internet et jeu. Puis vers 17h30, on commence à se préparer. Les filles se maquillent, se mettent en robe et Alex sort la chemise et le pantalon la classe. A 19h pile, nous sommes devant notre restaurant « Chez Gaspard ».

Notre table est à l’intérieur et au centre de la pièce, cool pour Maéva qui n’aime pas trop attirer l’attention.

On nous tire nos chaises, on nous pose nos serviettes sur les genoux. C’est limite gênant !

Le responsable du resto, Martin, vient se présenter en français et nous pouvons commencer. Chacun commande un petit cocktail qui accompagnera notre repas.

Les filles ont droit à un menu enfant : Tempura de légumes sauce cocktail, Hamburger de Gaspard frite et bûche de noël glacée.

Pour les adultes, il y a un peu plus de choix.

Maéva : Crème de champignons avec tuile de parmesan, foie gras poêlé, magret de canard, fromage et bûche de noël

Alex : Idem avec filet de buffle.

On a très bien mangé et les filles ont même eux droit à du fromage avec nous car le service était un peu long.

Nous rentrons vers 22h30 et les filles se couchent vite. Les parents, eux, ont une dernière mission, faire les paquets cadeaux. On prend tous les cadeaux, le papier, les ciseaux et le scotch, et on sort sur la terrasse pour faire tout ça.

Nous avons réussi à faire tout ça en secret et quand les filles dorment profondément, on dispose le tout sur leur table de nuit, où elles ont laissé le petit mot pour le père noël.

Nous pouvons enfin nous coucher et dormir tranquillement.

Comments are closed.