Le soleil se lève sur notre dernier matin sur Luang Prabang, enfin le soleil n’est pas trop de la partie aujourd’hui et on va redormir 2 nuits ici. Bref, une phrase qui ne sert à rien !
On se prépare et on sort visiter le petit temple à côté de chez nous. Ça fait 5 jours qu’on passe à côté sans s’y arrêter, on s’est dit que c’était bête de ne pas y aller au cas où. Il n’a rien d’exceptionnel, si ce n’est qu’il n’y a personne (comprendre aucun touriste).
On continue vers le musée ethnographique de Luang Prabang. On vous voit venir, mais que vont-ils faire dans un musée, eux qui détestent ça ? Et bien, on nous l’a conseillé car il est petit et qu’il est bien fait pour les enfants.
Effectivement, les filles se retrouvent avec 5 pages à remplir sur les tenues et les instruments de musique des différentes ethnies présentent au Laos. Pour info, il y en a 4 grandes, les Austro-asiatiques avec les Mon-khmer, les Tai-kadai avec les Lao taï, les Mia yao avec les Hmongs (noirs et rouges) et les Sino-tibétaines avec les Mkhmus.
C’est bien beau tout ça, mais ici, on voit surtout leurs habits traditionnels, leurs coutumes et les instruments de musique qu’ils utilisent pour leurs fêtes et cérémonies.
Les poulettes courent partout pour trouver toutes leurs réponses, de notre côté, on essaye d’en apprendre plus sur les ethnies que nous avons croisées il y a 10 ans au Laos, mais aussi au Vietnam et en Thaïlande.
Avant de partir, nous passons par la case travaux manuels. Les filles commencent par se déguiser puis elles se fabriquent un petit talisman en bambou, qui protège la maison.
En sortant, le guichetier vérifie les réponses des poulettes, résultats, 2 erreurs. Elles ont quand même droit à leur badge. Et voilà comment transformer une visite de musée (pas toujours super intéressante) en visite trop classe.
Le soleil ne pointe toujours pas le bout de son nez, on file donc s’acheter de la charcuterie et du fromage pour se faire un pique-nique film et M6 replay.
On se croirait en France, alors oui, on ne fait pas grand chose depuis notre arrivée à Luang Prabang mais parfois, il faut savoir se poser. Nous avions décidé de longue date que ce serait ici. Nous voici regonflés à bloc et prêts à reprendre le voyage pour de vrai.
En fin d’après midi, on refait les sacs, car en 6 jours on a réussi à en mettre de partout dans la chambre. C’est l’occasion de se rendre compte que Maéva a perdu une paire de chaussettes et une chaussette toute seule. Après l’orpheline du Vietnam, il ne lui en reste pas beaucoup. Heureusement, mamie Martine nous rejoint dans 3 semaines.
Alex va quand même se plaindre au gérant de l’hôtel car c’est à la laundry que cela a été perdu. Il propose de nous rembourser mais il n’a pas idée du prix, ce sont des chaussettes de rando à 10€ la paire. On pense que son cœur s’est arrêté de battre quelques secondes. Finalement, il nous propose d’aller acheter 2 nouvelles paires au marché. On n’a pas d’autres alternatives que d’accepter.
Puis on sort pour aller se boire un verre au bord du Mékong, pour profiter d’un joli coucher de soleil. Avec les nuages, le ciel est rose-violet. C’est de toute beauté !
Pour le repas du soir, on décide d’aller au food court du début du marché de nuit. On y retrouve nos amis québecois car nous ne sommes finalement pas montés au mont Phousy. Deux passages à Luang Prabang et nous ne l’aurons pas vu !
On passe une bonne soirée à discuter avec des gens très agréables. Ça fait un bien fou, on échange sur nos expériences et nos projets. Et puis qui sait, on sera peut être voisins un jour, si on décide (enfin si on réussit) à s’expatrier au Québec !
Et oui, toutes ces idées qui nous tournent dans la tête depuis des années reviennent à la surface.
On rentre à la maison pour la dernière fois et on profite de la douche ne sachant pas à quoi s’attendre dans les prochains jours.
Demain le réveil va sonner à 7h15 et on l’appréhende déjà.
rpt
Comments are closed.