Ce matin sonne les aurevoirs avec les petits aventuriers. Cela fait 10 jours que l’on se suit et que l’on mange ensemble, que l’on rit ensemble, que les enfants jouent ensemble. Bref, ça fait un petit quelque chose. Comme nous l’avons déjà dit, les amitiés en voyage se font vite, sont fortes, mais s’arrêtent assez vite aussi. Mais comme c’est écrit ce n’est qu’un “aurevoir”, Lille n’est pas si loin de Toulouse pour des gens qui ont fait un tour du monde !

On prend notre petit déjeuner en leur faisant coucou, puis le voyage à 4 recommence.

Aujourd’hui, on va se balader dans la campagne de Muang Ngoi, en direction du petit village de Ban Na. On prend une route en terre qui nous fait longer le ruisseau et même le traverser. Alex se mouille un peu les pieds pour aider tout le monde, mais Louise finira quand même avec une chaussure dans l’eau. Au détour d’un virage, on croise un papy qui va à la ville vendre ses paniers à poissons en osier. Il essaye de nous parler, nous explique à quoi servent ses créations et il paraît tout heureux de nous voir. Ça fait chaud au cœur.

On traverse des rizières toutes jaunies dans un paysage somptueux de pics montagneux. On se croirait seul au monde. Les seules âmes vivantes que l’on croise, sont des vaches que nous devons sortir du chemin pour pouvoir avancer. Arrivés au village, on fait le tour de la rue principale. Les gens nous regardent avec étonnement mais finissent toujours par nous saluer, sourire et essayer de nous parler. C’est aussi ça le voyage !

On passe devant un mini magasin, le Leclerc local et la mamie est tellement sympa en essayant de nous vendre des bonbons pour les filles que l’on craque. On repart avec un sachet de bonbons à 1000 kips (environ 10 centimes).

On s’arrête dans le resto d’une mama qui nous a baragouiné quelques mots d’anglais à notre arrivée. On a une vue de fou sur la campagne, les pics et un ciel d’un bleu superbe. Il faut dire qu’il fait particulièrement chaud aujourd’hui. La carte du resto est bien fournie, mais la cuisine un peu moins, ce sera riz frit et sticky rice, des valeurs sûres.

Les filles profitent des hamacs pendant que les parents s’extasient devant la vue. Là, on est au fin fond du monde, car même la 3G ne fonctionne pas. On finit le repas avec une famille française expatriée au Québec (c’est l’occasion de glaner des infos!) et avec Urbain et Marion nos bigourdins.

On discute un petit moment et là aussi, le temps des aurevoirs est venu. Pour le coup, Bagnères de Bigorre c’est vraiment pas loin !

On prend le chemin du retour et on s’arrête à un petit trou d’eau au pied d’une grotte. Les filles ne se font pas prier et se mettent en culotte pour se baigner. L’eau est fraîche mais vu la chaleur, ça fait du bien.

Avant de partir, Louise s’achète une écharpe tissée à la main par une petite dame sur le chemin. On sait d’où ça vient car on l’a vu tisser et en plus c’est plutôt jolie. On pense que Louise a compris que le Laos n’est pas un pays très riche, elle a quand même vu la pauvreté de certains et par ce geste, on pense qu’elle essaye de contribuer, à son petit niveau, à l’économie local. Ce qui nous fait dire ça c’est qu’elle tient absolument à en acheter une, alors qu’elle a déjà celle qu’elle a teint elle même. Elle commence peut être à comprendre qu’elle fait partie des privilégiés.

Le soleil commence déjà à décliner quand nous revenons chez nous. On laisse les filles devant un dessin animé (un Astérix, merci Violaine!), pendant ce temps on s’installe sur la terrasse de notre resto pour profiter une dernière fois de la vue avec un petit Sprite. Il y a beaucoup moins de touristes et le calme règne. On ne tarde pas quand même pas pour aller manger car la fatigue des derniers jours commence à nous rattraper fortement. Ce soir, on se refait un indien et c’est toujours aussi bon. On est tiraillé par ce grand pays qu’est l’Inde. Les paysages ont l’air beaux, la bouffe est bonne, mais la densité de population nous effraye un peu. On verra quand on sera plus vieux !

Bref, on se couche tôt pour récupérer car demain est un gros jour de transport avec retour direct à Luang Prabang.

Comments are closed.