Ce matin, tout le monde se prépare à une allure à peine croyable. Comme quoi, quand on veut, on peut !
On finalise les sacs et on dépose les 2 gros à l’accueil de l’hôtel. Il y a peu de monde dans la rue et il est donc facile de repérer notre mini bus avec son gros sticker « elephant conservation center ».
On dépose les sacs dans le coffre et on attend les autres. Les filles sont embauchées pour tenir le panneau avec le logo du centre.
A 8h, nous sommes tous là et c’est parti pour 3h de route. Puis 10 minutes de bateau sur le lac artificiel de Sayabury.
On arrive au centre vers 11h. On nous installe dans nos bungalows et on revient à la salle de restaurant pour faire le briefing.
On commence par une marche vers la nursery. En chemin, nous entendons un éléphant bramer au loin. Les filles sont très impressionnées.
Arrivés en haut de la colline, on aperçoit 4 éléphants au loin. Ça y est, le séjour commence !
On fait une mini pause pour les voir, mais on continue car le repas nous attend. On mange près de l’eau et après le repas, nous avons droit à la visite d’un éléphanteau de 7 ans avec sa « tatie », celle qui s’occupe de lui en l’absence de sa mère.
Ils se régalent tous les deux de cœur de palmiers, de bambous et de cannes à sucre.
On les observe se baigner, jouer dans l’eau et se rafraîchir, car il fait une chaleur d’enfer.
C’est magique !
On rentre au camp en bateau, nous avons droit à quelques minutes libres avant de retourner au resto.
Nous voici en route pour l’hôpital. Le vétérinaire nous explique pleins de choses sur la santé des pachydermes.
En sortant, on croise la route de 4 d’entre eux, accompagnés de leur Mahoute (ou cornac en français). On est vraiment près, à peine 2 ou 3 mètres.
Puis on les regarde se baigner ou pas. Aujourd’hui, ils n’ont pas très envie et seul l’un d’eux se trempera. Ce n’est que partie remise.
Nous profitons de notre temps libre pour nous relaxer. Les filles dans les hamacs des bungalows et nous dans des chaises longues en bois au resto.
Vers 18h, nous avons droit à un speech sur les éléphants, leur conservation et les projets à long terme du centre. Ce qu’ils veulent c’est relâcher ces grosses bêtes dans la nature avec de l’autonomie nécessaire. En 2019, ils en ont relâché 5.
En suivant nous prenons le repas qui est délicieux.
La suite est logique, c’est dodo pour se lever tôt demain.
Comments are closed.