Pour une fois qu’on pouvait dormir un peu, tout le monde est debout à 7h30. On a pris le rythme du voyage ! Bon, on flemmarde quand même jusqu’à 8h mais vu la chaleur à Vientiane, on se dit que visiter tôt peu être une bonne idée.

On descend au petit déjeuner qui s’avère épique. Pour commencer, pas de miel pour les pancakes, on demande donc quel est le chocolat qu’il utilise mais la réponse est vague. On se rabat donc sur une valeur sûre, les nouilles. Mais là aussi, au bout de 15 minutes, on nous dit qu’il n’y a pas de nouilles ! En Asie ! C’est un peu dur à croire là, surtout que l’échoppe d’en face cuit des nouilles en continu et les sert à ses clients devant nos yeux !

Bref, on se fait promettre que demain il y aura du miel et on prend un riz frit. On est sûr qu’il y en a, le riz c’est la vie ici !

Il est, finalement, 9h quand on sort pour notre tour de la ville.

On commence par un temple près de chez nous, le wat Inpeng, les portes sont ouvertes et on peut voir l’intérieur avec les gens qui sont venus prier en ce dimanche matin.

En sortant, on continue vers un autre temple, le wat Chan, que nous avions croisé hier en allant au marché de nuit.

Nous sortons sur la promenade du Mékong. Nous avons repéré sur Maps.me une petite bakery qui vend des gâteaux français, Chez Annabelle. On ne peut s’empêcher d’y faire un arrêt et de faire notre collation du matin comme tout bon lao qui se respecte. Nous mangerons, pêle-mêle, un éclair au chocolat, un Paris-Brest, du flan pâtissier et un mille feuilles aux fraises.

Comme les Choubidous n’en ont jamais assez, on fait un passage par une épicerie qui vend des produits de chez nous, comme à Luang Prabang, mais la journée s’annonce encore longue et il fait déjà une chaleur d’enfer. Tant pis pour les Cabecous et le jambon cru !

En sortant, on trouve un barber ouvert le dimanche, c’est l’occasion pour Alex de se faire couper les cheveux et la barbe qui poussaient depuis Hanoï.

On traverse le wat Mexay qui ressemble à s’y méprendre au premier temple de la journée.

La suite du tour nous ramène 10 ans en arrière, le jour dont nous avons perdu les photos. Ce jour là, nous avions visités 2 temples voisins et nous en gardons un assez bon souvenir. Nous passons d’abord devant le palais présidentiel, ce qui impressionne vraiment les filles et nous arrivons au wat Ho Phra Keo. C’est un temple reconverti en musée. L’architecture du temple est belle, les pièces du musée un peu moins. Nous aurons la joie de voir un Gecko de 15 cm de long, on n avait jamais vu ça. Ce doit être la doyenne de tous les Geckos du monde ! Et on n’est pas marseillais !

Puis on traverse la route vers le wat Sisaket. Il est entouré d’une coursive où sont exposés 10360 Bouddahs. Ça en fait !

Il est déjà midi et nous sommes à 2km600 de chez nous. On propose aux filles de laisser tomber l’arc de triomphe (Patouxay) mais Gabrielle veut aller le voir. On remonte donc la grande avenue, en passant pour un marché couvert (Talat Sao) qui vend surtout de l’électronique.

On s’installe quelques minutes sur les bancs de l’arc de triomphe comme les laos qui sont là. On profite de l’ombre car vraiment le soleil tape fort aujourd’hui.

Notre tour s’achève et on rentre manger à notre restaurant d’hier en passant par des petites rues peu ou pas touristiques pour voir la vraie vie de la capitale.

Nous rentrons à 14H30 pour faire quelques devoirs au frais.

On ressort à 17h car nous avons un rendez-vous. Celui est un peu particulier. Une copine de classe de Maéva (à l’école de sage-femme) est à Vientiane pour 2 semaines en mission pour donner des cours à l’école de sage-femme d’ici. Elle est arrivée aujourd’hui et on s’est donc donné rendez-vous. Le monde est petit quand même !

On prend un verre et on prolonge avec le repas dans un petit restaurant proche du Mékong. La conversation tourne autour de la sage-femmerie, bien sûr, mais ça fait plaisir après 12 ans !

On ne rentre pas trop tard car Amelie travaille demain et que nous allons finir de combler le vide photographique d’il y a 10 ans, mais affaire à suivre…

Comments are closed.

Secured By miniOrange