On commence la journée comme nous l’avons terminé, avec un super repas. Le petit déjeuner préparé par la cuisinière est tout simplement magique. Nous avons droit à un super curry avec des crêpes malaises, des samoussas, des accras et un un côté petit déj occidental qui ne plaira qu’aux filles.

On est donc regonflé à bloc pour la journée et c’est le cas de le dire car depuis hier, on a dû prendre 1 kg au moins !

Le ciel est bleu, ce qui ne devait pas être le cas car normalement ce n’est pas la meilleur période pour visiter la Malaisie et du coup, le soleil tape déjà fort !

On prend la direction du centre ville historique. Nous croisons la porte Santiago, un vestige des fortifications portugaises. Elle est construite en pierres volcaniques et recouverte d’adobe. On se croirait en Amérique du sud.

Juste à côté, on grimpe au sommet d’une colline où se trouve les vestiges d’une église hollandaise. Les murs sont toujours debout mais le toit a disparu. D’ici, nous pouvons voir la mer et les toits de la ville. Il y a de superbes maisons coloniales qui donnent envie de vivre là.

On redescend vers la place rouge avec son église et ses bâtiments en adobe rouge. Tout autour de la place, il y a des rickshaws customisés avec des peluches Hello Kitty, minions ou encore reine des neiges. Les chinois en sont très friands et pour les ravir encore plus, il y a des enceintes qui bavent de la musique occidentale des années 90. Très peu pour nous !

On fait le tour de la place qui nous mène au canal. La promenade est agréable et les maisons sont toutes plus belles les unes que les autres. Nous avons beaucoup de chance, car nous sommes en semaine et du coup, il n’y a quasi personne.

On apprécie un peu de street art sur les façades et on croise le chemin d’un varan dans l’eau qui doit mesurer 1m50. Nous avions prévenu les poulettes et au lieu d’en avoir peur, elle l’observe comme un « petit crocodile tout mignon » dixit Gabrielle.

De retour au rond point de la cloche, à côté de la place rouge, on traverse le pont qui va nous faire voyager. 

De l’autre côté, c’est chinatown !

On y retrouve des rues bordées de petites échoppes vendant de tout et de rien. On croise pas mal de minis temples confucianistes. Ça rappelle des souvenirs !

Il y a encore et toujours de superbes maisons, on se répète mais les façades sont magnifiques avec toutes ces couleurs, du jaune, du rouge, du vert, du bleu… Nous sommes partis depuis 1h30 et on a déjà liquidé une bouteille de 1L5. La chaleur est énorme et on se liquéfie littéralement. Les filles n’arrêtent pas de dire qu’elles fondent.

On remonte la Jonker street, la rue la plus connue de Malacca/Melaka (au choix).

On continue notre chemin vers une petite mosquée où nous devons mettre le voile pour les filles et une sorte de djellaba pour Alex. Ici les mosquées n’ont pas un toit rond mais plutôt comme un temple asiatique. On se croirait presque face à une nouvelle religion.

On revient au centre en longeant le canal mais de l’autre côté par rapport à tout à l’heure.

On termine nos visites par une autre mosquée, un temple chinois et un temple hindou dans la même rue. C’est une ville très éclectique au niveau religieux.

On repasse de l’autre côté du pont et on revient en Malaisie. On longe encore le canal en cherchant un petit resto. On tombe sur une cantine qui ne sert que 2 plats : poulet-riz ou poisson-riz. Pour nous, ce sera poulet-riz. Le poulet est mariné dans les épices sans être piquant, c’est délicieux !

Puis, on rentre tranquillement en passant devant le musée de la marine, qui est un énorme galion probablement portugais ou hollandais. On traverse un énorme mall pour profiter de la clim et voir un peu les boutiques. Et retour à la maison pour profiter de la piscine.

Après 2 bonnes heures à réhydrater notre peau dans l’eau, on sort et on fait des échanges avec mamie Martine. On prend ce qu’on lui a demandé de nous amener et on lui laisse ce qu’on voudrait qu’elle ramène en France.

Après tout ce mic-mac, notre récompense est un apéro grattons de canard et rosette de chez nous. Arrivage direct de France et, même si c’était très bon, ça n’a rien à voir avec la charcuterie du Laos.

Pour ce soir, on ressort manger au mac do. C’est pas top mais on avait promis aux filles un mac do par pays et le dernier remonte à Taïwan. La bonne surprise c’est que pour nous 4, cela nous revient à 10€30 (2 happy meals et 2 maxi big mac) ! C’est le moins cher de tout le voyage.

L’autre bonne surprise, c’est qu’ici, tout le monde parle super bien anglais. C’est vraiment agréable de se sentir compris et de ne pas avoir à sortir google translate. Après 6 mois de mime, Alex apprécie.

Puis retour à la maison pour dormir. La nuit d’hier était confortable et réparatrice, on espère s’en faire une seconde.

Comments are closed.