Nous nous levons tôt pour faire les sacs et les laisser à l’accueil de l’hôtel. Notre guide est déjà là à nous attendre avec un chauffeur. Au moins, on crée de l’emploi !
On monte en voiture et nous voilà partis pour notre tour d’une demi journée.
On parle avec notre guide qui nous explique pleins de choses sur Ipoh et sa région. Petit exemple, en malais, Ipoh est un arbre venimeux et sa sève est utilisée pour empoisonner les fléchettes des sarbacanes des aborigènes d’ici.
On arrive à Perak Tong, c’est un temple bouddhiste dans une grotte. Il y a de superbes peintures sur les parois, d’inspiration chinoise, japonaise et sûrement malaise. On fait un tour de la salle principale, la seule et le guide nous amène vers des marches d’escaliers. Il nous annonce qu’il y en a 450 pour monter sur la colline dans laquelle est la grotte et pour avoir une superbe vue des environs. C’est parti !
On commence notre ascension dans la grotte, il fait donc un peu frais et puis rapidement, on émerge sur la colline et le soleil nous écrase littéralement. On monte quand même d’un bon pas et arrivés en haut, la récompense n’est pas forcément à la hauteur de l’effort. C’est beau, mais on voit surtout les usines de ciment (qui détruisent tous les pics calcaires alentours) et les usines de gants en latex (il y a énormément d’hévéa ici).
On reprend la voiture pour aller à Kek Lok Tong. C’est une grotte avec deux entrées, elle est donc traversante pour nos amis agents immobiliers, c’est un atout.
Il y a de belles formations qui ressemblent à des pissenlits à l’envers. On ressort donc de l’autre côté et on arrive dans un petit jardin avec un bassin à carpes Koï et quelques fleurs.
Le guide nous propose un tour en pédalo le long de la colline, où a été créé (de toute pièce), un petit cours d’eau. Ça nous paraît un peu ridicule mais les filles ont l’air très enthousiastes. Ce qu’on ne ferait pas pour elles.
Nous voilà donc avec notre gilet de sauvetage orange fluo dans un pédalo pour 4 mais à 5, dans 20 cm d’eau. Vous me direz : pourquoi le gilet de sauvetage alors ? Et bien, bonne question !
On fait un petit aller-retour en 5 minutes mais la location étant pour 30 minutes, le mec des locations nous fait signe de faire un second aller-retour. Heu, faut pas pousser mémé dans les orties quand même !
On repasse par la grotte (qui est bien plus intéressante que ce tour de bateau), pour retrouver notre voiture.
La dernière étape de la matinée est Kelli’s castle. C’est un château construit par un écossais vers le début des années 1900. Il possédait des plantations de thé ici et voulait habiter au milieu pour pouvoir surveiller le bon fonctionnement. Malheureusement pour lui, il est allé de déconvenues en déconvenues. Pour commencer, son château a été bombardé par les japonais pendant la 2nde guerre mondiale, il a donc décidé de le reconstruire juste à côté mais en plus grand. Cela a englouti toute sa fortune, entre les retards, les épidémies tuant tous ses employés et les imprévus. Comble du comble, en allant chercher son ascenseur en Angleterre, il passe par le Portugal, où il meurt d’une pneumonie tout simplement !
Sa femme dévastée par la nouvelle, vend tout, y compris le château inachevé et rentre en Ecosse pour finir ses jours tranquillement loin de cette folie.
Bon du coup, maintenant, on peut le visiter. C’est d’un superbe effet, on dirait un veux temple genre Angkor avec la végétation qui commence à le recouvrir. On peut visiter chaque étage et chaque pièce, où on voit que ce cher Lord Kelli avait bon goût. On peut même monter sur le toit, d’où on a une belle vue sur les plantations de palmiers (car le thé a été arrêté depuis longtemps) et sur les ruines du premier château.
Pour ne rien vous cacher, on aurait bien demandé au gouvernement de nous céder l’endroit et les ruines pour finir la construction et y habiter, mais on n’est pas sûr de la réponse !
On remonte donc en voiture pour revenir à Ipoh. Le guide nous propose de nous déposer dans un bon restaurant indien avant de nous emmener à la gare de bus.
Le timing est juste mais on se laisse tenter comme ça on ne mangera pas que des chips comme avant hier.
C’est très bon et on est servi à la vitesse de l’éclair car notre guide leur a un peu mis la pression.
On rentre à l’hôtel pour récupérer les sacs et notre guide se transforme en chauffeur Grab pour nous déposer à la gare de bus.
On récupère nos billets réservés sur internet et à l’heure dite, on embarque, direction les Cameron Highlands.
Le trajet dure 2h30 de route de montagne. On arrive à Tanah Rata, qui est la ville principale. Pendant le trajet, on a réservé un tour pour demain matin avec un ami de notre guide de Ipoh. What’sapp c’est magique, si on avait eu ça il y a 10 ans !
On trouve notre hôtel pour les 3 prochaines nuits et on ressort déjà manger.
Ce soir, on fait simple, pâtes et burgers.
On se couche tôt, car tout le monde accuse un peu le coup et que demain, on se lève encore tôt pour commencer à 8h30.
Comments are closed.